RBS provisionne 3,1 milliards de livres en vue d'un règlement aux USA

LONDRES (Reuters) - Royal Bank of Scotland a annoncé jeudi une provision de 3,1 milliards de livres (3,65 milliards d'euros) dans la perspective d'un accord amiable avec la justice américaine sur ses pratiques de commercialisation de prêts immobiliers titrisés avant la crise financière de 2008.
Partager

Cette nouvelle provision inattendue réduit les chances de la banque écossaise d'annoncer un bénéfice au titre de 2016, qui devrait donc être son neuvième exercice consécutif sans le moindre profit.

RBS poursuit actuellement des discussions avec la justice américaine en vue d'un accord amiable dont le calendrier demeure incertain.

C'est la première fois que la banque inscrit dans ses comptes une provision directement liée à un accord ou un projet d'accord avec les autorités américaines sur le dossier des prêts titrisés.

Ces dernières semaines, Credit Suisse et Deutsche Bank ont déjà conclu des accords comparables avec Washington, respectivement pour 5,3 milliards et 7,2 milliards de dollars.

Le gouvernement britannique a expliqué que l'incertitude sur le montant de l'amende que RBS aurait à payer aux Etats-Unis était l'une des raisons qui l'empêchaient de réduire la participation de l'Etat, actuellement de 70%.

A la Bourse de Londres, l'action RBS gagnait 0,44% à 228,4 pence 20 minutes après l'ouverture alors que l'indice FTSE progressait de 0,12%.

(Andrew MacAskill et Lawrence White; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS