RBS augmente ses provisions dans le scandale des assurances emprunteur

LONDRES (Reuters) - Royal Bank of Scotland pourrait provisionner jusqu'à 900 millions de livres (994 millions d'euros) supplémentaires pour parvenir au règlement d'un litige portant sur la vente abusive d'assurances emprunteur, en raison d'un afflux tardif de demandes d'indemnisations de la part de clients.
Partager
RBS augmente ses provisions dans le scandale des assurances emprunteur
Royal Bank of Scotland pourrait provisionner jusqu'à 900 millions de livres (994 millions d'euros) supplémentaires pour parvenir au règlement d'un litige portant sur la vente abusive d'assurances emprunteur, en raison d'un afflux tardif de demandes d'indemnisations de la part de clients. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

La banque, toujours contrôlée par l'Etat britannique, a annoncé mercredi qu'elle allait inscrire une provision de 600 à 900 millions de livres supplémentaires en plus des 5,3 milliards de livres déjà mises de côté.

Les banques britanniques ont jusqu'à présent versé plus de 36 milliards de livres à leurs clients pour tenter de mettre un point final à ce scandale de tromperie commerciale à grande échelle sur les assurances emprunteur.

Ces assurances ont été vendues pour couvrir des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation mais la plupart n'étaient pas adaptées au profil des emprunteurs, qui n'auraient ainsi pas pu effectuer de demandes d'indemnisations en cas de maladie ou de perte d'emploi par exemple.

RBS a précisé qu'elle avait déjà utilisé 4,9 milliards de livres de ses provisions totales et que le volume de demandes d'indemnisations reçues en août, avant la date butoir du 29 août, avait été nettement plus élevé que prévu.

La nouvelle provision sera inscrite dans les comptes du troisième trimestre, a dit RBS. Comme le traitement des dossiers est toujours en cours, le montant définitif de cette provision supplémentaire pourrait être supérieur ou inférieur à la fourchette de 600 à 900 millions de livres annoncée, a-t-elle ajouté.

(Abhinav Ramnarayan; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS