RBS a échoué aux "stress tests" de la Banque d'Angleterre

LONDRES (Reuters) - Royal Bank Scotland devra renforcer ses fonds propres, ayant échoué à des tests de résistance pratiqués sur sept établissements britanniques, déclare la Banque d'Angleterre (BoE) mercredi.

Barclays, qui n'a pas intégralement réussi ces tests, n'aura pas à soumettre de projet de levée de fonds parce qu'elle a déjà annoncé des mesures en ce sens, explique le Comité de politique financière (FPC) de la BoE, ajoutant qu'il en est de même pour Standard Chartered, qui a déjà des mesures en cours.

HSBC, Lloyds Banking Group, Nationwide et Santander UK ont réussi les tests.

L'action RBS est indiquée en baisse de 2% à 3% en avant-Bourse, a dit un trader.

Ce troisième examen pratiqué par la banque centrale depuis la crise financière de 2007-2009 était le plus difficile, reposant sur des hypothèses de choc financier à la fois en interne et en externe.

RBS a annoncé qu'elle prendrait des mesures à l'issue de ces tests, consistant en la vente de créances, en des réductions des coûts et d'actifs, et ajouté qu'il faudrait peut-être qu'elle aille au-delà pour combler son déficit de fonds propres.

Le nouveau plan de capital de RBS a déjà été approuvé par l'Autorité de régulation prudentielle de la BoE, a précisé l'institut d'émission.

La BoE estime que, plus généralement, le niveau de capital du secteur bancaire britannique est satisfaisant, représentant l'équivalent de 13,5% des actifs pondérés du risque et le fait que RBS, Barclays doivent renforcer leurs fonds propres ne remet pas en cause ce constat d'ensemble.

La BoE mettra en place l'an prochain une seconde batterie de tests en sus de son examen de santé du secteur bancaire devenu annuel. Ces nouveaux tests couvriront une période de sept ans, au lieu des cinq années des tests habituels, et examineront les possibilités d'"entraves graves" à la rentabilité.

Il se pourrait que les banques doivent modifier leur "business model" dans un contexte de taux d'intérêt ultra-bas appelé à durer et d'incertitude quant aux relations de la Grande-Bretagne avec l'Union européenne (UE) une fois qu'elle aura quitté cette dernière.

Le FPC a également publié mercredi une évaluation des activités de placement des assureurs et en a conclu qu'il fallait amender la directive Solvabilité II de l'UE.

(Huw Jones et David Milliken, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS