RBI annonce une perte au 3e trimestre, la Russie pèse

VIENNE (Reuters) - La banque autrichienne Raiffeisen Bank International (RBI) a vu ses bénéfices fondre encore au troisième trimestre en Russie, un marché stratégique pour cet établissement spécialisé dans les marchés émergents d'Europe, l'affaiblissement du rouble ayant pesé sur de solides résultats d'exploitation.

Partager

Son bénéfice avant impôts en Russie, son marché le plus rentable, s'est contracté à 100 millions d'euros contre 127 millions au trimestre précédent et 162 millions un an plus tôt, a annoncé RBI jeudi.

Dans des documents préparés en vue d'une conférence téléphonique, RBI dit une nouvelle fois constater "un impact direct limité des sanctions les plus récentes sur l'activité".

La banque fait référence aux sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne et les Etats-Unis, qui accusent Moscou de soutenir lers séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Les pertes avant impôts en Ukraine se sont creusées à 116 millions d'euros contre 13 millions sur la période avril-juin en raison de la situation politique et de la dévaluation de la monnaie ukrainienne.

Globalement, RBI a annoncé une perte de 119 millions d'euros au troisième trimestre en raison notamment de ses difficultés en Ukraine et en Hongrie.

La banque autrichienne avait déjà annoncé une provision de 205 millions d'euros au troisième trimestre pour couvrir les coûts susceptibles d'être engendrés par une nouvelle loi en Hongrie. Celle-ci oblige les banques à indemniser les clients si les autorités considèrent qu'elles imposent des conditions injustes en matière de prêts.

RBI a relevé sa perspective de provisions pour risques en 2014 à 1,8 milliard d'euros contre une fourchette de 1,5-1,7 milliard auparavant. Elle souligne que ce montant peut encore changer en fonction de l'évolution de la crise entre l'Ukraine et la Russie.

RBI a confirmé sa prévision d'une perte en 2014, sans donner de chiffre, puis d'un redressement en 2015 avec un bénéfice "autour de 500 millions" d'euros. Elle ne prévoit de nouvel appel au marché après une augmentation de capital de 2,8 milliard d'euros effectuée cette année.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une perte trimestrielle de 170 millions d'euros et le consensus établi par la banque elle-même était d'une perte de 137 millions.

L'action recule de 4% en Bourse de Vienne vers 11h20.

(Michael Shields, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS