RBC Banque Royale remplace BPCE parmi les "too big to fail"

LONDRES (IFR) - La canadienne RBC Banque Royale a été intégrée dans la liste des 30 banques d'importance systémique mondiale (G-SIB, selon le sigle anglais) par le Conseil de stabilité financière, en remplacement de la française BPCE.
RBC Banque Royale remplace BPCE parmi les
La canadienne RBC Banque Royale a été intégrée dans la liste des 30 banques d'importance systémique mondiale (G-SIB, selon le sigle anglais) par le Conseil de stabilité financière, en remplacement de la française BPCE. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Blinch

Cette liste des G-SIB comporte cinq niveaux et l'établissement canadien, qui a entrepris ces dernières années une expansion internationale et un développement de ses activités de marchés, fait désormais partie des 17 banques classées à l'échelon le plus bas. Ces dernières doivent afficher un ratio de fonds propres sur leurs actifs pondérés des risques supérieur d'un point de pourcentage aux exigences fixées par le Comité de Bâle.

La composition globale de cette liste n'a subi aucune autre modification lors de cet examen annuel mais certaines banques ont été changées d'échelon.

L'américaine JPMorgan est désormais la seule banque pour laquelle est exigé un ratio de fonds propres supérieur de 2,5 points aux normes du Comité de Bâle après la rétrogradation d'un niveau de sa compatriote Citigroup.

Cette dernière rejoint Bank of America, Deutsche Bank et HSBC parmi les banques dont le matelas de fonds propres doit être plus élevé de 2 points.

La française BNP Paribas ne figure plus dans ce groupe et a été déplacée à l'échelon inférieur, où l'exigence est de 1,5 point de plus.

Les banques seront tenues de respecter ces critères de fonds propres à partir de 2019.

Aucune n'a jamais été rangée à l'échelon le plus élevé, où le ratio de fonds propres doit être de 3,5 points supérieur aux normes du Comité de Bâle.

(IFR est un service de Thomson Reuters)

(Christopher Spink, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS