Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Razzia sur le bois ? La France n’importe (presque) pas de bois d’Indonésie, pour l’instant

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Après la diffusion, le 24 janvier, de l’émission Cash investigation intitulée "Razzia sur le bois", la Copacel rappelle le très faible usage du bois indonésien par l’industrie papetière française. Mais cela pourrait changer dès cette année.

Razzia sur le bois ? La France n’importe (presque) pas de bois d’Indonésie, pour l’instant
Exploitation de bois par Asia pulp and paper en Indonésie
© Olivier James - L'Usine Nouvelle

"L’industrie papetière française n’utilise pas de fibres provenant d’Indonésie", affirme l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel). Le syndicat professionnel représentant 80 sites industriels et près de 13 000 salariés affirme que "la France n’a importé en 2015, ni bois de papeterie, ni pâte à papier en provenance d’Indonésie". Ou presque. La Copacel précise que "en 2015-16 (sur onze mois), les importations de pâte se sont élevées à 363 tonnes, soit 0,02% du total des importations françaises de pâte de cellulose." Et les importations de produits papetiers (papiers graphiques, papiers et cartons d’emballage, papiers d’hygiène et spéciaux) en provenance d’Indonésie s’élevaient à 7800 tonnes en 2015 (0,1% des importations totales), puis à 10 200 tonnes en 2016 (0,2%).

Entrée en vigueur de l'accord Flegt

En novembre 2016, le régime européen d’autorisation relatif aux importations de bois dans la Communauté européenne (Flegt, pour "Forest Law Enforcement Governance and Trade") est entré en vigueur. Visant à certifier la légalité du bois, il découle de la signature par l’Indonésie, en 2013, d’un Accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne. Les opérateurs indonésiens du bois s’attendent à voir leurs exportations de bois vers l’Europe (Royaume-Uni compris) augmenter de 20% à compter de 2017, grâce à l’entrée en vigueur de l’autorisation Flegt.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle