Rayonnez depuis le centre : choisissez un territoire de sous-traitance aéronautique !

Avec 321 entreprises et 19 000 salariés, la région Centre-Val de Loire se révèle être un pôle majeur de sous-traitance aéronautique, caractérisé par des savoir-faire spécifiques reconnus, tels l’aménagement intérieur de cabine ou le traitement de surface.

Partager

La filière aéronautique française occupe un rang majeur dans le paysage aéronautique mondial au sein duquel la région Centre-Val de Loire fait valoir son expertise. A seulement 1 heure au sud de Paris, l’industrie aéronautique, particulièrement faste ces dernières années, y démontre un dynamisme soutenu.

THALES, MBDA, ZODIAC ou encore DAHER, nombreux sont les leaders mondiaux de la filière aéronautique à avoir choisi la région Centre-Val de Loire pour implanter leur site de production. Complété par un réseau important de PME-PMI, ce sont au total plus de 320 équipementiers et sous-traitants qui contribuent au rayonnement de la région en Europe et dans le monde. Cette industrie représente aujourd’hui près de 19 000 emplois directs. Toute la chaîne est représentée, bureaux d’études, conception, tests, maintenance et même démantèlement des avions en fin de vie grâce à l’aéroport de Châteauroux-Centre qui dispose de l’une des rares plateformes de démantèlement européennes certifiées ISO 14001. En plus du démantèlement d’avions, la région Centre-Val de Loire est spécifiquement reconnue pour ses savoir-faire en matière d’aménagement intérieur de cabine, d'électronique, de traitement de surface ou bien encore de maintenance.

Côté recherche, la région abrite une quinzaine de laboratoires de recherche publics et centres de ressources technologiques en mesure d’accompagner les entreprises dans leur démarche de R&D, dans de nombreux domaines (propulsion aéronautique et spatiale, matériaux, instrumentation de mesure, capteurs et automatismes…). Cette démarche donne d’ailleurs lieu à de nombreuses collaborations industrielles et de nouvelles technologies voient ainsi le jour, illustrations des compétences et de la capacité à innover des entreprises régionales. Nombreuses sont aussi les entreprises qui possèdent leur propre laboratoire de développement.

Quant aux pôles de compétitivité présents, comme S2E2 (Smart Electricity cluster) ou Elastopôle (pôle dédié au caoutchouc et polymères), ils participent à générer des synergies entre leurs adhérents et à pérenniser l’activité aéronautique en région Centre-Val de Loire. Autre atout du territoire, depuis 2009 la filière aéronautique est accompagnée par le pôle d’excellence régional Aérocentre qui oeuvre activement à cette dynamique en fédérant les entreprises, en accompagnant ses membres dans la conception d’offres ensemblières permettant de répondre aux demandes des grands donneurs d’ordres, les aidant ainsi à gagner en visibilité sur la scène aéronautique nationale et européenne.

La bonne santé du secteur aéronautique ne se dément pas et affiche encore d’importantes perspectives de croissance et de recrutements (un trafic passager qui devrait doubler d’ici vingt ans, un marché de la maintenance-réparation qui devrait progresser…). Choisir la région Centre-Val de Loire, c’est opter pour un territoire propice à l’épanouissement d’une filière aéronautique de pointe aux nombreux atouts : proximité avec l’Ile-de-France, importantes infrastructures de transport/logistique, offre foncière disponible et attractive… le tout dans un cadre de vie préservé (patrimoine naturel et culturel remarquable : châteaux de la Loire, gastronomie réputée…).

GEAR, le Groupement d’Entreprises pôle Aéro-défense Romorantin-Lanthenay

Créée en 2012, cette association a pour vocation de participer au renforcement du tissu industriel de la région Centre-Val de Loire et de répondre aux besoins en sous-traitance aéronautique d’Airbus et de Boeing. Elle compte une soixantaine de membres dont une quarantaine dans le secteur aéronautique.
ZODIAC SEATS détient 1/3 du marché mondial des sièges d’avion

L’équipementier aéronautique ZODIAC possède l’une des deux plus importantes implantations aéronautiques de la région Centre-Val de Loire au travers de sa filiale ZODIAC SEATS qui emploie 950 salariés à Issoudun (Indre, 36). ZODIAC SEATS est spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges d’avions, en charge notamment de la fabrication du nouveau siège destiné aux classes Business des 44 Boeing 777 d’Air France… de quoi assurer la pérennité de cet établissement qui collabore avec de nombreux sous-traitants locaux.

Dans leur démarche de développement et d’innovation, les entreprises peuvent également bénéficier du soutien de la Région Centre-Val de Loire.

Développez-vous en région Centre-Val de Loire

www.centreco.regioncentre.fr

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS