Ravitailleurs américains : Boeing annonce des surcoûts

Quelques mois seulement après la victoire de Boeing sur EADS, l'Américain annonce que les ravitailleurs de l'armée US coûteront plus cher que prévus. Boeing devra assumer ces surcoûts.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ravitailleurs américains : Boeing annonce des surcoûts

Après dix ans de lutte commerciale et judiciaire, Boeing a signé en février un contrat avec le Pentagone pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs. Le montant de la première tranche de livraison, 18 appareils, était de 4,4 milliards de dollars. Mais quatre mois après, il s'avère que la construction de ces avions coûtera bien plus.

En avril, Boeing a annoncé que 500 millions supplémentaires seraient nécessaires. Fin juin, le constructeur a de nouveau annoncé des surcoûts, pour 300 millions de dollars. En quatre mois, le programme s'est allourdi de 800 millions de dollars.

Un prix plafond de 4,9 milliards de dollars a été décidé par le Pentagone. Les derniers 300 millions devront donc être pris en charge par Boeing, ainsi que tous les futurs dépassements.

Lors de la décision finale, l'offre de Boeing a été sélectionnée sur son prix. L'Américain proposait alors un montant 10% inférieur à celui d'EADS. Quelques mois plus tard, il apparaît que Boeing avait sous-estimé la facture, pour être sûr de l'emporter. Une pratique douteuse, qui pourrait coûter cher au constructeur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS