Quotidien des Usines

Rattrapé par la crise, S2M ne lâche pas prise

, ,

Publié le

Leader mondial de la production de paliers magnétiques pour machines industrielles tournantes et machines-outils, la Société Mécanique Magnétique (S2M), au Vernon dans l’Eure, est rattrapé par la crise.

Alors que cette filiale du suédois SKF, forte de 200 salariés, était en pleine expansion avec un investissement en cours de 10 millions d’euros et 200 recrutements prévus, elle a dû supprimer l’embauche d’intérimaires et avoir recours au chômage partiel.

Ainsi, depuis le mois d’avril dernier et au moins jusqu’en septembre prochain, tous les vendredis sont chômés pour l’ensemble du personnel et une seconde journée de chômage touche une partie de l’effectif.

« Notre production la plus impactée concerne les semi-conducteurs avec une baisse de commandes de 80 %, confirme Chantal Blanchet, la directrice adjointe de S2M. L’autre activité touchée est liée à l'industrie du pétrole et du gaz avec le report des investissements de nos donneurs d’ordres. Mais nous sommes confiants et maintenons les investissements prévus fin 2007 ».

Chantal Blanchet explique que « sur les 10 millions programmés en cinq ans, nous avons déjà investi 4 millions d’euros et recruté 20 personnes. Le reste se trouve simplement décalé dans le temps. Ainsi la construction d’un bâtiment dans lequel nous regrouperons notre pôle ingénierie débutera seulement en 2011. C’est regrettable, mais nous en profitons pour former de nombreux salariés.

« Les journées chômées, pour lesquelles les salaires sont maintenus, sont utilisées à des formations, parcours professionnalisant, etc., en partenariat avec la direction départementale de l’emploi, la région Haute-Normandie et l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. Nous serons d’autant plus prêts quand l’activité économique reprendra », souligne Chantal Blanchet.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte