[En images] Ligne 14, le tunnelier "Yolène" sort à la station Clichy-Saint-Ouen

Le tunnelier "Yolène" a achevé les creusements pour le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. La mise en service est prévue dans deux ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Ligne 14, le tunnelier

A l’œuvre depuis septembre 2015, le tunnelier "Yolène" a terminé jeudi 3 mai sa mission : creuser un tunnel de 3,6 kilomètres entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy-Saint-Ouen. Il y a un mois, "Solenne" avait de son côté fini de creuser les 2,2 kilomètres qui séparent Saint-Ouen de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les creusements sont donc terminés.

A LIRE AUSSI

Soulagement en vue pour les usagers de la ligne 13

Désormais, la RATP et Ile-de-France Mobilités, co-maîtres d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 au nord de Paris, travaillent avec les entreprises impliquées pour terminer l'installation des équipements, qui comprend la pose des rails, l’alimentation électrique, la signalisation et les télécommunications. Un site de maintenance et de remisage des trains est également en construction sur la commune de Saint-Ouen.

Fin 2019, les travaux seront terminés pour accueillir les nouvelles rames MP14 produites par Alstom. Après une phase de tests, la mise en service aura lieu (enfin) à l’été 2020 avec plus de deux ans de retard. Pour les habitants de Clichy, Saint-Ouen et Saint-Denis, ce prolongement sera un grand soulagement. Il va dédoubler une ligne 13 totalement saturée.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS