[RATP] Le futur métro de la ligne 14 dévoile ses formes
Pour remédier à l’augmentation de trafic lié aux prolongements de la ligne 14, la RATP va remplacer les trains actuels par un nouveau modèle à huit voitures.
Le nouveau métro de la ligne 14 sera mis en service entre fin 2019 et début 2020. Au total, 72 rames seront livrées au cours des cinq prochaines années. Le MP14 qui mobilise huit sites d’Alstom et plus de 2 000 emplois comptera huit voitures au lieu de six actuellement. Un investissement de 1,09 milliard d’euros financé par Île-de-France Mobilités. Un matériel également destiné aux lignes 4 et 11.
Essais jusqu'à l'été sur la ligne 1
Ces nouvelles rames permettront d’absorber la forte augmentation de voyageurs prévue avec les prolongements vers Saint-Denis Pleyel au nord – avec une mise en service de nouvelles stations jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen en 2020 – , et l’aéroport d’Orly au sud en 2024. Selon les projections de la RATP, le nombre de voyageurs quotidiens devrait passer de 500 000 à 1 million.
Depuis le début de l’année, les premiers essais ont débuté. Après des essais statiques dans les ateliers de Fontenay-sous-Bois pour valider les fonctionnalités de base du matériel, les essais en situation ont lieu jusqu’à l’été 2019 sur la ligne 1, réputée pour son exigence.
SUR LE MÊME SUJET
[RATP] Le futur métro de la ligne 14 dévoile ses formes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir