Raquette de ping-pong ultra résistante

Technologie ADS de Cornilleau et Michelin
Partager

Fabricant de raquettes de tennis de table, la société Cornilleau a développé avec Michelin la première raquette en matériau composite. L'enjeu de ce partenariat - entre l'un des premiers fabricants au monde de raquettes de tennis de table et le numéro un mondial des pneumatiques - était triple.

Il s'agissait d'abord d'améliorer la durabilité des raquettes, en terme de résistance aux chocs et à l'eau, afin d'autoriser un usage intensif en extérieur. La maniabilité et la tenue de la raquette en main ont aussi été optimisées grâce à une ergonomie repensée et un manche revêtu de caoutchouc souple. Enfin, les concepteurs ont voulu donner un coup de jeune à cet équipement.

Cornilleau a alors choisi Michelin pour son expertise technique des mélanges de gommes et des matériaux composites. Après 18 mois de collaboration, la nouvelle raquette innove en particulier au niveau du matériau de surface.

Ce nouveau revêtement est constitué d'un élastomère unique, dont le dessin fait apparaître un réseau de cavités. Le principal avantage de cette technologie dénommée ADS (Air Driver System) est d'offrir une élasticité maximale. Et, à la clé, une rapidité, une puissance et un contrôle optimisés pour le joueur.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.cornilleau.fr

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS