Rapprochements stratégiques dans le recyclage chimique

Ineos Styrolution s’allie à Recycling Technology tandis que Sealed Air entre au capital de Plastic Energy.

Partager
Rapprochements stratégiques dans le recyclage chimique

Un accord de développement conjoint vient d’être signé entre le spécialiste des styrènes Ineos Styrolution et le recycleur britannique Recycling Technology. Objectif : accélérer le déploiement du recyclage du polystyrène (PS) pour aboutir à une solution commercialisable en Europe.

L’entreprise britannique a développé un traitement thermique par pyrolyse pour les mélanges de plastiques dont le recyclage est complexe. Cette solution de dépolymérisation basée sur la technologie du lit fluidisé RT7000 et la machine qui lui est associée, recyclent notamment les films, sacs et plastiques laminés et les transforment en une huile, dénommée Plaxx, utilisée comme matière première dans la fabrication des plastiques. En France, Recycling Technology s’était déjà investi aux côtés de Total, Nestlé et Mars dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.

Par ce nouvel accord, Recycling Technology s’adosse aujourd’hui, à l’expertise d’Ineos Styrolution dans la science des polymères et à son savoir-faire dans la production après une période de recherche et de traitement du PS effectuée à l’aide du réacteur d’essai Mark II de Recycling Technologies.

Conversion anaérobie thermique

Le groupe d’emballage américain Sealed Air a, de son côté, signé un accord de collaboration avec Plastic Energy qui lui permet d’entrer au capital de Plastic Energy Global, la société mère du recycleur britannique. Cette dernière dispose d’une technologie brevetée de conversion anaérobie thermique (TAC) qui convertit en huiles synthétiques de pyrolyse Tacoil une large gamme de plastiques en fin de vie, souillés ou contaminés. Ces huiles raffinées permettront de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des matières d’origine.

Basée à Londres, Plastic Energy Global possède deux sites en Espagne, et projette de construire 50 nouvelles installations dans les dix prochaines années en Europe occidentale et en Asie. L’entreprise souhaite « détourner des décharges » 300 000 tonnes de plastique d’ici à 2025 tandis que Sealed Air vise pour le même délai des solutions d’emballage 100 % recyclables ou réutilisables. Dans ce cadre, le groupe américain s’est fixé un objectif d’intégration de 30 % de contenu recyclé postconsommation en moyenne.

© Recycling Technologies / Arthur op den Brouw : La machine RT7000 de Recycling Technologies.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS