Rapprochement en vue entre Elopsys et S2E2

Partager

Basé en région Centre, le pôle de compétitivité « Sciences et systèmes de l'énergie électrique » (S2E2), dont le zonage R&D comprend l'agglomération de Limoges, devrait, dans les prochains mois, initier des rapprochements avec le pôle limousin Elopsys, dédié aux micro-ondes, réseaux sécurisés et à la photonique.

L'un des responsables d'Elopsys réfute, pour l'heure, toute fusion des deux pôles, mais laisse augurer « la possibilité d'échanges d'intelligence économique ». Une concrétisation de ce rapprochement est attendue à court terme.

Outre l'Université de Limoges, deux entreprises limousines sont d'ores et déjà partenaires de S2E2, Legrand, leader mondial de l'appareillage électrique, et la société Emix, qui produit à Saint Maurice-de-La Souterraine (Creuse) des lingots de silicium entrant dans la composition des panneaux photovoltaïques.

Legrand a participé au projet labellisé Sesame (Sciences électriques et systèmes appliqués au management de l'énergie dans l'habitat), porté par le pôle S2E2, et qui vise à mettre au point des équipements professionnels et grand public contribuant aux économies d'énergie dans tous types d'habitats. La présence de Emix coule de source dans ce pôle interrégional qui poursuit plusieurs objectifs énergétiques, notamment la recherche d'énergies nouvelles et la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS