Rapport parlementaire favorable à l'exploration en France

Partager

Comme le laissait présager le rapport d'étape publié en juin dernier, les conclusions du rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et pétrole de schiste en France sont favorables à une exploration expérimentale en France. Ce rapport a été publié par le député PS Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, mandatés par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Malgré l'interdiction confirmée cet automne par le Conseil constitutionnel de toute fracturation hydraulique en France, les auteurs du rapport plaident pour des forages expérimentaux afin de tester la fracturation hydraulique améliorée ou des techniques alternatives comme la fracturation au propane, qui permet d'éliminer l'emploi de l'eau, voire d'additifs chimiques, ou l'arc électrique, encore au stade expérimental. Sur la fracturation hydraulique, ils précisent que les risques sont « maîtrisables » et qu'elle a été utilisée dans le pays à 45 reprises par le passé sans dommage pour l'environnement. Le rapport demande la création d'une commission d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, commission qui était prévue dans la loi d'interdiction de la fracturation mais qui n'a jamais été mise en place, selon l'AFP. Comme lors du rapport d'étape, les deux rapporteurs ont par ailleurs appelé à exploiter les gisements de gaz de houille dans le Nord et l'Est de la France quand ils peuvent l'être sans fracturation hydraulique. Ces conclusions sont déjà sous le feu des critiques. Notamment par deux élus écologistes de l'Opecst, Denis Baupin et Corinne Bouchoux, qui ont été les seuls à ne pas adopter ce rapport.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS