Rappels de voitures : l'équipementier Takata modifie la composition de ses airbags

L'équipementier automobile japonais Takata a modifié la composition chimique de l'actionneur de ses airbags, impliqués dans le rappel de millions de voitures à travers le monde.

Partager
Rappels de voitures : l'équipementier Takata modifie la composition de ses airbags

Refusant d'être identifié mais s'exprimant au nom de sa société, un responsable de Takata a déclaré à Reuters que le nitrate d'ammonium figurait toujours parmi les éléments de son générateur de gaz, dont il a toutefois refusé de préciser la nouvelle composition.

Cette modification s'inscrit dans le cadre du "kaizen", le principe de l'amélioration permanente, et l'équipementier est convaincu que la nouvelle composition est plus sure que la précédente, a ajouté ce responsable.

"Il n'y a aucune reconnaissance du moindre défaut dans la version originale. Nous ne sommes parvenus à aucune conclusion selon laquelle le nitrate d'ammonium ou la précédente composition comportaient des défauts. Nous avons modifié la composition dans le cadre de nos efforts pour améliorer la qualité", a-t-il dit.

Ce nouveau mélange est présent dans les airbags de remplacement installés dans les véhicules rappelés, a poursuivi ce responsable, qui a refusé de préciser à partir de quand la modification était intervenue ni quels étaient les modèles et le nombre de véhicules concernés.

Takata a expliqué qu'en certaines circonstances, la version originale du générateur de gaz pouvait provoquer un déclenchement de l'airbag avec une force excessive et projeter des pièces métalliques dans l'habitacle.

Les airbags de Takata sont utilisés par de nombreux grands constructeurs et ils sont au coeur d'une enquête des autorités de régulation aux Etats-Unis liée à la mort de quatre personnes.

Takata a fabriqué plus de 100 millions de coussins gonflables depuis 2000, selon des estimations du secteur et des données fournies par l'équipementier. Depuis 2008, plus de 17 millions de voitures équipées de ses airbags ont été rappelées, dont plus de 11 millions aux Etats-Unis.

Si Takata utilise du nitrate d'ammonium, un composant chimique bon marché que l'on retrouve dans des engrais et des explosifs, ses concurrents Autoliv et TRW Automotive ont recours au nitrate de guanidine, moins volatil, selon des sources proches de ces sociétés.

Avec Reuters (Maki Shiraki, Paul Lienert et Ben Klayman, Bertrand Boucey pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS