Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle

La Direction générale de la santé rappelle une douzaine de lots de lait infantile 1er âge des marques Picot, Pepti Junior et Milumel en raison de soupçons de contamination par des salmonelles. Ce rappel fait suite à la contamination de treize d'enfants de moins de six mois ayant consommé du lait infantile élaboré sur le même site de production du groupe Lactalis.

Partager

Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
Du lait infantile de trois marques sont rappelés en raison de soupçons de contamination à la salmonelle.

Une douzaine de lots de lait infantile, commercialisé sous trois marques, sont rappelés en raison de soupçons de contamination par des salmonelles, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) samedi 2 décembre. Sont concernés par la mesure : les laits 1er âge Picot SL sans lactose, Pepti Junior sans lactose et Milumel Bio, dont le numéro de lot est listé ci-dessous.

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes de ces lots de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées. Les boites de lait de ces marques mais provenant d'autres numéros de lots peuvent être consommées.

Ce rappel fait suite à la "contamination par des salmonelles [de type] Salmonella sérotype agona de vingt jeunes enfants âgées de moins de 6 mois dans huit régions différentes", explique la DGS dans un communiqué. Rapidement, il a été mis en avant que treize de ces enfants dont les familles ont été interrogées ont tous consommé du lait infantile 1er âge issu de productions élaborées entre mi-juillet et fin novembre sur le même site de production du groupe Lactalis à Craon (Mayenne).

La DGS et Lactalis cherchent l'origine de cette contamination

"Toutes les analyses réalisées sur ces lots avant mise sur le marché n’ont révélé aucune contamination à salmonelles", précise Lactalis dans un communiqué. Le groupe, qui affirme avoir fait réaliser plus de 2 600 analyses depuis janvier par un laboratoire indépendant et accrédité, cherche à comprendre l'origine de cette contamination.

"L’ensemble des boites de ces douze lots ci-dessus font dès à présent l’objet d’une analyse afin de déterminer les causes éventuelles de la contamination", ajoute encore le leader mondial des produits laitiers. Le groupe réalise ces tests en lien avec les autorités de santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le lait infantile encore stocké dans les entrepôts de la société et faisant partie des lots contaminés va aussi être analysé.

Les infections à la salmonelle surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion et provoquent des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et souvent accompagnée de fièvre. Un numéro vert a été mis à disposition des parents par Lactalis afin de répondre aux questions des parents et professionnels de santé (0800 120 120 ouvert de 9h00 à 20h00).

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS