Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
"Lactalis a agi depuis le début comme un groupe responsable", assure son porte-parole
-
Agro
Le gouvernement demande des sanctions dans l'affaire Lactalis
-
Agro
Et si l'affaire Lactalis nuisait à l'image de l'agroalimentaire français en Chine
-
Agro
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
-
Agro
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
-
Agro
Lactalis piégé aux salmonelles
-
Agro
Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis
-
Agro
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
-
Agro
Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis
-
Produits alimentaires
Lactalis fragilisé dans les laits pour bébés
-
Agro
Quel avenir pour Lactalis sur le marché des laits pour bébé ?
-
Agro
[Vrai ou Faux] Les questions qui restent en suspens sur le retrait de lait infantile de Lactalis
-
Agro
Lactalis a pris des dispositions "insuffisantes" selon Bercy qui retire de nouveaux laits pour bébé du marché
-
Agro
Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
La Direction générale de la santé rappelle une douzaine de lots de lait infantile 1er âge des marques Picot, Pepti Junior et Milumel en raison de soupçons de contamination par des salmonelles. Ce rappel fait suite à la contamination de treize d'enfants de moins de six mois ayant consommé du lait infantile élaboré sur le même site de production du groupe Lactalis.
Une douzaine de lots de lait infantile, commercialisé sous trois marques, sont rappelés en raison de soupçons de contamination par des salmonelles, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) samedi 2 décembre. Sont concernés par la mesure : les laits 1er âge Picot SL sans lactose, Pepti Junior sans lactose et Milumel Bio, dont le numéro de lot est listé ci-dessous.
12 lots sont concernés à ce jour. Le détails des numéros de lots précis en photo ou ici : https://t.co/4DBhLjz6TJ pic.twitter.com/DXwvYCyN7t
— Alertes Sanitaires (@AlerteSanitaire) 3 décembre 2017VOS INDICES
source![]()
Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes de ces lots de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées. Les boites de lait de ces marques mais provenant d'autres numéros de lots peuvent être consommées.
Ce rappel fait suite à la "contamination par des salmonelles [de type] Salmonella sérotype agona de vingt jeunes enfants âgées de moins de 6 mois dans huit régions différentes", explique la DGS dans un communiqué. Rapidement, il a été mis en avant que treize de ces enfants dont les familles ont été interrogées ont tous consommé du lait infantile 1er âge issu de productions élaborées entre mi-juillet et fin novembre sur le même site de production du groupe Lactalis à Craon (Mayenne).
La DGS et Lactalis cherchent l'origine de cette contamination
"Toutes les analyses réalisées sur ces lots avant mise sur le marché n’ont révélé aucune contamination à salmonelles", précise Lactalis dans un communiqué. Le groupe, qui affirme avoir fait réaliser plus de 2 600 analyses depuis janvier par un laboratoire indépendant et accrédité, cherche à comprendre l'origine de cette contamination.
"L’ensemble des boites de ces douze lots ci-dessus font dès à présent l’objet d’une analyse afin de déterminer les causes éventuelles de la contamination", ajoute encore le leader mondial des produits laitiers. Le groupe réalise ces tests en lien avec les autorités de santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le lait infantile encore stocké dans les entrepôts de la société et faisant partie des lots contaminés va aussi être analysé.
Les infections à la salmonelle surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion et provoquent des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et souvent accompagnée de fièvre. Un numéro vert a été mis à disposition des parents par Lactalis afin de répondre aux questions des parents et professionnels de santé (0800 120 120 ouvert de 9h00 à 20h00).
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER