Ralentissement mondial de la croissance

Partager


Le baromètre de confiance en l'économie mondiale ICC/Ifo a enregistré, pour le quatrième trimestre consécutif, « une légère détérioration du climat économique mondial », selon un sondage trimestriel publié mardi par la Chambre de commerce internationale (ICC) et l'institut Ifo.
Sur la base des avis de 1.131 économistes de 90 pays, l'indicateur du climat économique mondial atteint 101,1, ce qui reste supérieur à sa moyenne de long terme (94 entre 1990 et 2004), mais les économistes prévoient que la croissance économique « va continuer à ralentir dans les mois qui viennent ».
« La forte pente de la croissance économique mondiale ces deux dernières années a été le résultat d'une reprise cyclique qui a atteint son pic à la mi-2004. Depuis fin 2004, le cycle économique est déjà entré dans une phase de ralentissement », a déclaré le président de l'Institut de recherche économique allemand Ifo, Hans-Werner Sinn.
« Un atterrissage en douceur de l'indicateur du climat économique est perçu par les économistes interrogés comme le scénario le plus probable pour 2005 », précisent les auteurs du baromètre. « L'indicateur a chuté plus clairement en Europe de l'Ouest, où il est maintenant inférieur à sa tendance de long terme pour la première fois depuis fin 2003 », conclut l'ICC et l'Ifo.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS