C'est la plus faible hausse en trois ans de la production industrielle chinoise. En Inde, on fait face à une contraction de 1,8 % en juin sur un an.
Les géants de l'économie asiatique touchés eux aussi par la crise mondiale ? Les derniers chiffres prouvent que oui en ce qui concerne la Chine et l'Inde.
En juillet, la production industrielle chinoise a ralenti pour enregistrer une hausse de 9,2 % en rythme annuel, la plus faible en plus de trois ans, comme le rapporte le Bureau national des Statistiques.
source
Les ventes au détail, élément important de la consommation des ménages, marquent un peu le pas. Elles ont augmenté de 13,1 % d'une annnée sur l'autre, alors que les analystes les anticipaient en hausse de 13,7 % comme au mois précédent.
La croissance des investissements en actifs fixes, qui a compté pour la moitié de la croissance économique nette de la Chine au premier semestre, ressort à + 20,4 % entre janvier et juillet par rapport à la même période un an plus tôt (consensus + 20,5 %).
Autre signe d'inquiétude pour nos partenaires économiques chinois : la baisse de l'inflation. En juillet, elle est tombée à son plus bas niveau depuis 30 mois.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % en juillet sur un an, alors que la hausse était de 2,2 % en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une inflation un peu plus basse, de 1,7 %. Et tout a changé en un an seulement : en juillet 2011, l'inflation était à 6,5 %, son plus haut niveau de trois ans.
Repli en Inde après la chute de la production manufacturière
En Inde, la déception est forte avec le repli de 1,8 % de la production industrielle en juin sur un an, selon des chiffres publiés ce 8 août par le gouvernement.
La production manufacturière fait face à une chute de 3,2 % sur un an. La production de biens d'équipement, elle, s'est effondrée de 27,9 %.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau