Ralentissement de la production industrielle en Chine et chute en Inde
C'est la plus faible hausse en trois ans de la production industrielle chinoise. En Inde, on fait face à une contraction de 1,8 % en juin sur un an.
Les géants de l'économie asiatique touchés eux aussi par la crise mondiale ? Les derniers chiffres prouvent que oui en ce qui concerne la Chine et l'Inde.
En juillet, la production industrielle chinoise a ralenti pour enregistrer une hausse de 9,2 % en rythme annuel, la plus faible en plus de trois ans, comme le rapporte le Bureau national des Statistiques.
VOS INDICES
source
Les ventes au détail, élément important de la consommation des ménages, marquent un peu le pas. Elles ont augmenté de 13,1 % d'une annnée sur l'autre, alors que les analystes les anticipaient en hausse de 13,7 % comme au mois précédent.
La croissance des investissements en actifs fixes, qui a compté pour la moitié de la croissance économique nette de la Chine au premier semestre, ressort à + 20,4 % entre janvier et juillet par rapport à la même période un an plus tôt (consensus + 20,5 %).
Autre signe d'inquiétude pour nos partenaires économiques chinois : la baisse de l'inflation. En juillet, elle est tombée à son plus bas niveau depuis 30 mois.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % en juillet sur un an, alors que la hausse était de 2,2 % en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une inflation un peu plus basse, de 1,7 %. Et tout a changé en un an seulement : en juillet 2011, l'inflation était à 6,5 %, son plus haut niveau de trois ans.
Repli en Inde après la chute de la production manufacturière
En Inde, la déception est forte avec le repli de 1,8 % de la production industrielle en juin sur un an, selon des chiffres publiés ce 8 août par le gouvernement.
La production manufacturière fait face à une chute de 3,2 % sur un an. La production de biens d'équipement, elle, s'est effondrée de 27,9 %.
SUR LE MÊME SUJET
Ralentissement de la production industrielle en Chine et chute en Inde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir