Ralentissement de la croissance en Europe pour 2011

La Commission européenne a annoncé jeudi 15 septembre qu’elle ne tablait pas sur une récession en 2011. Pour elle, la croissance serait de 1,6% cette année en zone euro, les bons résultats du premier semestre compensant ceux du second.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ralentissement de la croissance en Europe pour 2011

La croissance du PIB devrait stagner au cours de la deuxième moitié de l'année et se rapprocher d'une stabilisation à la fin de l'année. Bruxelles a donc revu à la baisse, d'un demi-point de pourcentage, la prévision de croissance pour le troisième trimestre (+0,2%) et le quatrième (+0,1%) dans la zone euro.

"L'économie mondiale a connu un ralentissement et les espoirs que la crise de la dette souveraine se dissipe progressivement ont été déçus", souligne la Commission. De ce fait, "les risques pour la croissance restent défavorables".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour la France par exemple, Bruxelles a revu à la baisse son estimation. Le chiffre de 1,8% attendu jusqu'à présent est bien loin. La Commission table désormais sur 1,6%.

Néanmoins, si la période difficile annoncée dans les prévisions de printemps devrait se prolonger, elle ne devrait pas entraîner de double creux. "L’économie de l'UE est perturbée par un environnement extérieur plus complexe alors que la demande intérieure stagne", analyse Olli Rehn, membre de la Commission européenne chargé des affaires économiques et financières.

Côté production, elle augmentera d’environ 4%, selon l’organisme de statistique Eurostat. Le chiffre a été revu à la baisse de près d'un demi-point de pourcentage par rapport aux prévisions de printemps. Pour l’investissement, Eurostat rappelle qu’il est "probable que les turbulences sur les marchés financiers ébranlent la confiance et augmentent le coût d'investissement."

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS