Ralentissement de la croissance du secteur manufacturier chinois

PEKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier chinois est resté en croissance en novembre mais à un rythme légèrement ralenti par rapport à octobre, confortant le scénario d'une stabilisation de la deuxième économie mondiale au dernier trimestre, selon l'enquête mensuelle publiée lundi par HSBC et Markit.

Partager

L'indice HSBC/Markit des directeurs d'achat (PMI) ressort à 50,8 en version définitive, contre 50,9 en octobre, après avoir été estimé à 50,4 en version préliminaire.

"La dynamique de croissance s'est relativement maintenue en novembre comme le montre la révision à la hausse de l'indice flash, à la faveur d'une accélération des entrées de commandes", commente Hongbin Qu, chef économiste de HSBC pour la Chine. "La nouvelle contraction de l'emploi et le ralentissement des activités de restockage plaident pour la poursuite d'une politique accommodante", ajoute-t-il.

Signe d'un renforcement de la demande intérieure, le sous-indice mesurant les entrées de commandes a atteint un pic de huit mois à 51,7 contre 51,5 en octobre malgré un recul des nouvelles commandes à l'export.

L'indice HSBC/Markit se maintient pour le quatrième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il dénote une croissance. L'indice équivalent publié dimanche par le Bureau national des statistiques était ressorti à 51,4, inchangé par rapport à octobre.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS