Raja lauréat d’un Oscar de l’emballage

Le distributeur d’emballages a été récompensé dans la section plastique de la catégorie « transformation » lors de la soixante-quatrième édition du concours. Raja propose un film étirable intégrant 80 % de matières recyclées fabriqué par Barbier. –

Partager
Raja lauréat d’un Oscar de l’emballage
Olivier Pochon (Barbier), Ulrich Parfum (Raja), Alain Josse (Raja), Danièle Kapel-Marcovici (Raja), Pascaline Gouin (Raja) et Brice Kapelusz (Cenpac).

Le 25 novembre 2019, Raja a décroché un Oscar de l’emballage dans la section plastique de la catégorie « transformation » pour un film étirable comprenant 80 % de matières recyclées. Danièle Kapel-Marcovici, la Pdg de Raja, Alain Josse, le directeur général de l’entreprise, et Ulrich Parfum, le directeur des achats et du marketing produits de Raja, sont montés sur la scène de l’Élysées Biarritz, à Paris, pour recevoir leur trophée. Ils étaient accompagnés de Brice Kapelusz, directeur général de Cenpac – filiale de Raja –, mais aussi d'Olivier Pochon, le directeur des ventes industrie du groupe Barbier, qui a fabriqué ce film de palettisation. Il s’agit du deuxième Oscar de l'emballage impliquant Raja après le prix pour le Beer’Pack développé par International Paper.

Un exploit technique

Filme étirable intégrant 80 % de matières recyclées de Raja
Fabriqué par Barbier, ce film étirable manuel pour palettisation intègre 80 % de matières recyclées : 30 % de films issus de la collecte sélective et 50 % de matières récupérées dans les étapes industrielles de fabrication. Cette solution se veut une alternative écologique au film étirable manuel issu de plastique vierge. Performant et résistant, il sécurise au mieux les expéditions et préserve les qualités optiques du produit. Le jury a apprécié l’exploit technique dans un domaine où les contraintes mécaniques sont très élevées. De plus, ce produit se présente comme une solution d’avenir à l’heure de l’extension des consignes de tri.

64e édition de l’Oscar de l’emballage

Soutenue par le Groupement des équipementiers français du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia), MGI Digital Technology, Posson Packaging et Tapì, avec la participation du salon All4pack, la cérémonie a rassemblé quelque 200 personnes. Cette année, plus de 80 dossiers ont été déposés dans les cinq catégories du concours, qui reprend le cycle de vie de l’emballage : « consommation », « transformation », « production », « environnement et RSE » et « débuts prometteurs ». Comme en 2018, le trophée était un conformateur pour ensacheuses verticales réalisé par Col de cygne.

Emballages Magazine propose un compte-rendu complet de cette soixante-quatrième édition de l’Oscar de l’emballage dans son numéro de décembre tandis que les dossiers des candidats sont publiés dans l’Annuel de l’emballage. L’Oscar de l’emballage est organisé tous les ans par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS