Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Raja acquiert l'allemand Bär et se renforce en France

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Le distributeur de fournitures et d’emballages Raja augmente à 100 000 m 2 sa surface de stockage en France. Il élargit aussi son offre Outre-Rhin en acquérant le groupe Bär.  

Raja acquiert l'allemand Bär et se renforce en France
Logisorgues est le 3e centre de distribution français du groupe Raja. Il a ouvert ses baies le 4 septembre et compte 10 personnes.

Et de trois (centres de distribution) ! Conformément à l’annonce faite en mars, le groupe Raja a officialisé, lundi 18 septembre, son implantation à Sorgues en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce centre logistique de 12 000 m2 renforce, depuis le 4 septembre, la proximité entre le spécialiste de l’emballage et ses clients sur toute la moitié Sud de l'Hexagone. Anciennement occupé par Biocoop, l’entrepôt est idéalement situé en bord de route et permettra de livrer de Nice à Toulouse et jusqu’à Bordeaux. "Nous répondons à une demande de nos clients, qui réclament des stocks de proximité", précise Danièle Kapel-Marcovici, la présidente directrice générale, qui rappelle que l’entreprise est désormais capable de livrer en flux tendu en 24 heures sur toute cette partie du territoire. Avec une capacité de stockage de 15 000 palettes, environ 10 000 références des enseignes Cenpack et Raja, ce centre logistique est "la réponse appropriée" à des exigences de time to market toujours plus grandes, notamment dans le domaine du e-commerce.

La clientèle industrielle - comme Airbus à Toulon - fait, elle aussi, partie des bénéficiaires. Si l’objectif consiste pour le moment à stocker et livrer rapidement, cette plate-forme pourrait aussi, dans un avenir proche, permettre le développement de nouveaux marchés locaux comme celui du vin, reconnaît Nathalie Chapusot, directrice générale déléguée marketing/ventes et e-commerce. 18 000 m2 pourraient, à terme, s’ajouter à la surface louée actuellement.

Equipement d’ateliers, de stockage et de sécurité, matériels de manutention

Le groupe poursuit aussi sa croissance européenne et annonce l’acquisition de Bär. Ce groupe allemand, spécialiste de l’équipement et des fournitures industrielles pour les entreprises, apporte une nouvelle expertise au groupe français. "Nous entrons de plain-pied dans ce marché de l’atelier", souligne Danièle Kapel-Marcovici. "Nous doublons aussi notre présence Outre-Rhin." Le français est en effet déjà implanté en Allemagne depuis 1999 via Raja Pack.

Avec plus de 60 000 produits à son catalogue, le groupe Bär compte 130 000 clients, dont des grands noms de l’industrie tels que BMW, Faurecia, Goodyear, Brenntag… et s’adresse aux marchés suisse et autrichien. Des territoires sur lesquels le français estime avoir encore du potentiel pour se développer. "Nous allons mettre en commun nos savoir-faire et accélérer la croissance de notre groupe en Europe", résume Danièle Kapel-Marcovici.

"Nous parlons la même langue du business", souligne de son côté Vincent Terradot, directeur général délégué du groupe en charge du développement international. La stratégie multicanale chère à Raja se retrouve en effet dans l’ADN de l’allemand, qui lui aussi utilise les catalogues papiers, mise sur internet et sur les équipes de terrain pour son développement commercial. Situé près de Düsseldorf, le groupe Bär compte 130 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2016, montant qui s’ajoute désormais aux 502 millions d’euros annoncés par le groupe Raja sur la même période. Le nouvel ensemble compte 1700 salariés. Le groupe européen, présent dans 18 pays à travers 22 sociétés, devrait réaliser plus de 7% de croissance en 2017.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus