Railcoop sur de bons rails, la millionième Peugeot 3008 de Sochaux, salon roulant de Hyundai… Les cinq images de la semaine

Retour en images sur quelques faits marquants de la semaine. Au programme, le premier train de marchandises signé Railcoop, le développement de la Peugeot 3008 à Sochaux ou l’intérieur vegan d’une cabine d’hélicoptère.

Partager
Railcoop sur de bons rails, la millionième Peugeot 3008 de Sochaux, salon roulant de Hyundai… Les cinq images de la semaine
Premier train pour Railcoop, un nouvel opérateur ferroviaire.

Le fret de Railcoop en bonne voie

Railcoop a mis en service, lundi 15 novembre, son premier train de marchandises, entre Toulouse (Haute-Garonne) et Capdenac (Aveyron). Le premier opérateur ferroviaire sous statut coopératif en France, installé à Figeac (Lot), qui compte près de 10 000 sociétaires, a fait rouler un convoi de huit wagons. La logistique constitue l’une des activités de l’entreprise, qui compte aussi lancer un service dédié aux voyageurs particuliers entre Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône). Cette offre, initialement prévue pour le 26 juin 2022, sera mise en service le 11 décembre 2022, “la coopérative n’ayant pas obtenu les sillons demandés de la part de SNCF Réseau”. L’objectif affiché de Railcoop est de se positionner en alternative à la route.

1 million de Peugeot 3008 made in Sochaux

A Montbéliard (Franche-Comté), le millionième Peugeot 3008 est sorti de l’usine de Sochaux. Lancé il y a cinq ans, le véhicule, fabriqué en Europe et en Chine, est leader des SUV, et deuxième de son segment en Europe. 65% des ventes sont réalisées en Europe. Sur le site de Sochaux, sont assemblés chaque jour 1890 véhicules (1075 Peugeot 3008, 790 Peugeot 308 et 25 DS5). Stellantis a par ailleurs annoncé cette semaine la mise en place d’une deuxième équipe de production pour le lancement de la nouvelle Peugeot 308 dans son usine de Mulhouse (Bas-Rhin).

Un salon dans une voiture

Ce n’est plus une voiture, c’est un living room. Seven, le nouveau concept-car de Hyundai, bénéficie d’un empattement de 3,2 mètres. De quoi se permettre de renoncer aux sièges alignés pour installer une banquette incurvée permettant aux passagers de se parler, d’installer un écran panoramique sur le toit, ou bien d’abandonner le traditionnel volant au profit d’un manche de commande rétractable. Mieux, un dispositif de stérilisation est intégré. Mais cela reste un concept car.

Un nouveau moyen pour le lancement de satellites dans l’espace

Une catapulte électrique pour envoyer des satellites dans l’espace ? Plus facile à dire qu’à faire. La start-up américaine SpinLaunch a conçu un dispositif forme d'un disque rotatif de 50 mètres de haut, composé d'un tambour central dont le balancier électrique est capable d'atteindre 450 tours par minute. Le prototype doit être testé dans le désert du Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Google et Airbus sont déjà entrés au capital.

Une cabine d’hélicoptère sans cuir

Prendre l’hélicoptère, oui, mais de manière plus éthique. Urs Brunner, un entrepreneur allemand spécialisé dans la construction, a missionné Airbus Corporate Helicopters pour repenser l’aménagement d’une cabine, à la demande d’un client ayant exigé un intérieur entièrement végétalien. La femme du client fondatrice d’une maison de couture n’ayant aucun produit animal dans sa gamme et reversant ses bénéfices en faveur du bien-être animal, a souhaité que l'hélicoptère soit conforme à ses valeurs éthiques. Du simili-cuir Ultraleather a ainsi été utilisé. Ce matériau “reproduit l'expérience visuelle et tactile du cuir avec une durabilité comparable”.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS