Raffinage - Dépolluer et recycler en une étape

Développé par l'IRD, un même réacteur oxyde le gaz pollué issu des distilleries et reconvertit les déchets issus des sucreries.


D'une pierre deux coups, le procédé de dépollution développé par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) limite les rejets d'éthanol dans l'atmosphère et transforme les déchets de sucrerie en aliment pour bétail.

Les raffineries de sucres et les distilleries d'alcool sont nocives pour l'environnement. L'industrie sucrière produit deux tonnes de bagasses de canne à sucre (sorte de paille) par tonne de sucre raffiné.

De plus, les distilleries d'alcool, souvent associées à la production de sucre de canne, émettent de grandes quantités de composés volatiles, notamment de l'éthanol, molécule dont le taux d'émission est contrôlée.

Tous ces maux semblent pouvoir être résolus avec un seul outil : 'Candida utilis', une levure capable de dégrader l'éthanol. Une équipe de l'IRD a conçu, à l'échelle du laboratoire, un système de biofiltration permettant d'éliminer l'éthanol en utilisant la bagasse comme support.

Le procédé consiste à faire passer le gaz pollué à travers un milieu poreux où sont fixées les micro-organismes. Imprégnée de sels minéraux, en particulier du nitrate d'ammonium, la bagasse contribue à accroître la capacité de dégradation de l'éthanol du réacteur.

D'autre part, en se développant grâce à l'éthanol, 'Candida utilis' enrichit la bagasse en protéines, la transformant ainsi en aliment équilibré pour le bétail. Pour l'heure, l'expérience permet d'atteindre une concentration en protéines de 5,2 %, mais les chercheurs tentent d'améliorer ce taux.

La biofiltration doit encore être étudiée à grande échelle puis au niveau industriel avant d'être exploitée.
Stéphanie Cohen

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS