Raffarin critique la gestion gouvernementale des pôles de compétitivité

Partager

Jean-Pierre Raffarin ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur la façon dont le gouvernement gère les pôles de compétitivité. Mardi, à l'issue du déjeuner d'ouverture de Futurallia, le 13e forum mondial de la PME qui se tient jusqu'à ce soir à Québec, au Canada, l'ancien Premier ministre confie en aparté ces états d'âmes. « Je suis déçu » a-t-il lâché. Il a pointé du doigt les dysfonctionnements : insuffisance de financement et l'absence de leadership.

De fait, trois ministres sont concernés par les pôles de compétitivité : Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Soit « trop de chefs, selon Jean-Pierre Raffarin, ce qui veut dire qu'il n'y en a pas un ». Résultat : un manque total de lisibilité. Autre grief : les ministres concernés ne sont pas « suffisamment mobilisés ». Les audits engagés ? « Ils se sont faits sur des bases étroites il faut consulter plus ». Le nombre de pôles ? « On n'a pas arbitré on les a laissé dans l'inflationnisme ».

De tout cela Jean-Pierre Raffarin s'est bien promis de le « dire » à Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas tout, plus largement c'est toute la politique industriel de la France qui manquerait de visibilité selon l'ex-Premier ministre.

A Québec, Colette Goinère


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS