L'Usine Nouvelle

L'Usine Aéro

Rafale : signature avec les Emirats en septembre ? Le Koweit de nouveau intéressé

,

Publié le

Malgré le forcing de Nicolas Sarkozy, la signature rapide des Emirats Arabes Unis pour l'achat d'une soixantaine d'avions Rafale n'aura pas lieu à l'occasion du Bourget. Selon nos sources, cette signature devrait prendre corps au mieux au mois de septembre. Pour mémoire, ce contrat porte sur un montant de 8 milliards d'euros sur plusieurs années et est subordoné à la modification du moteur (9 T de poussée au lieu des 7T actuelles) et  la modification du radar pour accroître sa portée.

Bonne nouvelle peut-être, le Koweit en plein appel d'offres pour renouveler son parc serait de nouveau intéressé par l'avion de chasse de Dassault, et ce malgré un premier écartement de l'appel d'offres  au profit du JAS 39 Gripen de Saab. Cet intérêt renouvelé par le ministre de la Défense Koweiti (aussi vice-Premier ministre), Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah, a été relayé par l'agence de presse du royaume KUNA. 
Pour le ministre de la Défense, louant la technologie avancée du Rafale, il a indiqué que celui-ci « « méritait une attention particulière ». La commande Koweiti porterait sur 14 à 28 Rafales.

Pour mémoire, le royaume s'apprête, en plus de l'achat de navires de guerre, à coopérer avec la France sur le nucléaire civil via l'achat d'un réacteur et pourrait aussi prendre des parts dans le groupe Areva. Des décisions annoncées en mars dernier suite à la visite du premier Ministre Koweitien à Paris.
Ce soudain revirement sur le rafale est-il lié à de nouvelles contreparties ? Peut-être. Toujours selon nos sources,  le fonds d'investissement d'Abou Dhabi, Mubadala envisagerait la création d'une base de maintenance aéronautique dans la région par le biais de sa filiale dédiée à l'aviation. A suivre.

Fabrice Frossard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte