Rafale : si ce n’est pas l’Inde, c’est la Libye ?

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rafale : si ce n’est pas l’Inde, c’est la Libye ?

Rafale : si ce n’est pas l’Inde, c’est la Libye ?
L’Inde placerait l'Eurofighter, l’avion de combat fabriqué par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, en tête. C’est l’ambassadeur d’Inde en Italie, Arif Shahid Khan, qui l’a dit. Le montant du contrat est estimé à près de 10,4 milliards de dollars. Concurrents : le F-16 de l’américain Lockheed Martin, le F-18 Super Hornet de Boeing, le JAS-39 Gripen suédois de Saab, le MiG-35 russe et notre Rafale français de Dassault Aviation. Tout n’est pas perdu pour ce dernier, remis en piste en Lybie.


Partage des eaux : Véolia/Suez, Chine et avatars russes
Une fois n’est pas coutume, quelque 117 fidèles russes orthodoxes ont été intoxiqués après avoir bu de l'eau bénite. Durant les fêtes de l'Epiphanie à Irkoutsk (est), comme dans la Russie dans son ensemble, toute eau obtenue est considérée comme sacrée. Problème : là, l’eau était tirée de puits autour de l'église et alimentés par de l'eau stagnante. L'eau du robinet est généralement impropre à la consommation en Russie. Gageons que Veolia et Suez emploieront des méthodes plus orthodoxes pour remporter le renouvellement en 2010 du contrat distribution d'eau Ile de France. Le contrat (370 M€/an) se joue entre les deux groupes désormais : Derichebourg, allié à l'allemand Remondis a été écarté. Sur l’eau, la Chine montre quant à elle ses muscles aux voisins japonais et vietnamien pour asseoir sa souveraineté maritime. La montagne qui inspira le réalisateur d’Avatar dans la province du Hunan, rebaptisée pour l’occasion, aura a été renommée à l’aune d’une eau plus claire.

Les diamants BRIC de mille feux
Les plus férus de diamants après les consommateurs américains sont les consommateurs chinois, rapporte Forbes. En Chine, 10 millions d’individus se passent la bague au doigt chaque année, et l’industrie qu’ils mettent en branle à cette occasion représente 2,5% du PIB. Plutôt portés vers le jade et l’or, traditionnellement, les futurs mariés chinois ont été convaincus par l’artillerie publicitaire de De Beers à inclure un diamant dans la corbeille. Basé en Afrique du Sud, De Beers, détenu à 45% par le minier Anglo American monopolise le marché. Les géants australiens Rio Tinto et BHP Billiton sont également dans la place. Tous comptent sur l’Inde et la Chine pour relever un marché du diamant en perdition sur la vieille Europe et aux Etat-unis. Ils ont raison, 8 des 10 bijoux les plus coûteux de la planète ont été achetés par des collectionneurs privés en Asie. Les boutiquiers de belles pierres se frottent d’ailleurs les mains pour 2010 : la Saint Valentin tombe au moment des vacances du nouvel an chinois, une période très populaire pour se marier. Un petit tour sur indices et cotations le jour J vous permettra de le vérifier.




RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES LUNDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'INTERNATIONAL »

Brésil, Russie, Inde, Chine, les BRIC sont l'avenir de la croissance mondiale. De pays émergents, ils sont désormais les pays dominants. La formation de nouveaux blocs renversent les anciens équilibres mondiaux. Ana Lutzky et Pierre-Olivier Rouaud décryptent les nouveaux enjeux géopolitiques au travers du prisme de l'actualité. L'information du monde pour écouter la planète.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS