Rafale, Loi Macron, Volkswagen... Toute l'actualité du 03/05/15

La France signe un contrat de vente de 24 Rafale avec le Qatar, la loi Macron est de retour au Sénat avec l'examen des derniers amendements avant le vote définitif, la saison des assemblées générales continue avec celles de Volkswagen, de Lafarge et d'Holcim.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rafale, Loi Macron, Volkswagen... Toute l'actualité du 03/05/15

troisième contrat à l'export pour le Rafale

La France signera le lundi 4 mai un contrat de vente de 24 de ses avions de combat Rafale avec le Qatar. C'est le troisième pays, après l'Egypte et l'Inde, à acquérir ces appareils militaires tricolores.

La loi Macron devant le Sénat

Le Sénat poursuit l'examen du projet de loi croissance, activité et égalité des chances économiques porté par Emmanuel Macron, à partir du lundi 4 mai et jusqu'au jeudi 7 si nécessaire. 593 amendements restent à examiner. Le vote et les explications de vote sur l'ensemble du texte auront lieu le mardi 12 mai.

Volkswagen prépare l'après-Piëch

Ferdinand Piëch sera le grand absent de l'assemblée générale de Volkswagen le mardi 5 mai. L'emblématique patron du constructeur allemand, en conflit ouvert avec Martin Winterkorn, président du directoire du constructeur, a démissionné le samedi 25 avril dernier. L'intérim à la direction du conseil devrait être assuré par Berthold Huber, l'ancien chef du syndicat IG Metall. C'est lui présidera l'assemblée générale de ce mardi 5 mai.

Lafarge-Holcim : AG décisiveS en vue de la fusion

Lafarge et Holcim tiendront leurs assemblées générales extraordinaires pour valider le projet de fusion cette semaine. Celle de Lafarge est programmée le jeudi 7 mai, celle de Holcim le lendemain en Suisse. Eric Olsen sera le directeur général du nouveau groupe.

Les Britanniques appelés aux urnes

Le jeudi 7 mai, c'est le jour des élections générales au Royaume-Uni. On votera pour renouveler le Parlement. Un scrutin observé de près par toute l'Union européenne : si David Cameron est réélu, il a promis d'organiser un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE. Le vote s'annonce serré entre le Premier ministre sortant et son rival du Labour Ed Milliband. Il pourrait être arbitré par les formations indépendantistes. Les enjeux du vote.

Mais aussi

Social - Mercredi 6 mai, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale organise deux tables rondes des partenaires sociaux sur le projet de loi relatif au dialogue social et au soutien à l'activité des salariés, avec les organisations représentatives des salariés (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC), puis avec les représentants des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA). Puis, à 16h15, la commission auditionnera sur ce projet de loi François Rebsamen, ministre du Travail, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.

Retrouvez l'agenda du numérique sur L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS