Rafale : le Brésil pourrait se décider au premier semestre

Le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, espère que la décision concernant l’achat des 36 chasseurs sera prise d’ici à juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rafale : le Brésil pourrait se décider au premier semestre

"Je compte sur le fait que la décision d'achat aura lieu ce semestre", a déclaré Celso Amorim ce mercredi 15 février. Tout en soulignant que la décision reviendrait à Dilma Roussef, la présidente. Et "je ne peux pas lui imposer de délai".

Au Brésil, le Rafale de Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Le pays a lancé un vaste appel d’offres afin de moderniser l’armée de l’air. Le contrat porte sur 36 avions mulitrôles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2011, la transaction avait été reportée pour des raisons budgétaires. Mais cette année, Celso Amorim entend bien procéder à l’achat des chasseurs. "Je crois que les avions de chasse sont nécessaires. Le Brésil a besoin des chasseurs pour sa protection (...) La présidente en a pleinement conscience. Maintenant, le moment exact doit être la combinaison des besoins et des possibilités d'achat".

Toutefois selon une source proche, la décision ne serait pas prise avant le résultat de l’élection présidentielle en France, au mois de mai.

Quelques jours seulement après l’annonce de la décision indienne, le ministre était en déplacement dans le pays. Il a confirmé avoir eu un échange d'informations sur le Rafale. En effet, l’Inde vient d'informer Dassault qu’elle avait choisi ses Rafales. Le chasseur encore jamais vendu à l’étranger, a donc décroché un contrat portant sur 126 appareils pour un montant évalué à 12 milliards de dollars.

"Il est très important que le Brésil échange des informations, mais cela ne veut pas dire que la décision soit la même" que celle que l'Inde a adoptée, a tenu à souligner le ministre brésilien.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS