Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Rafale : le Brésil ne rendra son verdict que début 2010

, , , ,

Publié le

Rafale : le Brésil ne rendra son verdict que début 2010 © Dassault Aviation - F. Robineau

A moins d’un sérieux coup d’accélérateur des Emirats Arabes Unis, 2009 ne sera pas l’année du Rafale. Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a en effet annoncé que le gouvernement donnerait le nom du vainqueur du contrat des 36 avions de combat seulement début 2010. « Le temps est court. L'armée de l'air n'a pas encore rendu son rapport, elle doit le rendre la semaine prochaine, nous n'aurons plus le temps. Je pense que cela sera pour le début de l'année prochaine », a-t-il déclaré à l’agence Folha de Sao Paulo.

Au passage, Nelson Jobim a répété que la décision finale appartenait au gouvernement et au président Lula. « La décision est technique en ce qui concerne le côté opérationnel de l'appareil. Evidemment, celle qui s'y connaît c'est l'armée de l'air (...) Maintenant, il y a un autre point qui est inclus dans la stratégie, qui est le type de transfert de technologie (...) et c'est une décision politique. Alors, la décision est politique et appartient au gouvernement. »

Favori en raison du transfert de technologie consenti et pour des raisons géopolitiques, le Rafale français (qui associe Dassault Aviation, Safran, Thales et MBDA) affronte le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Les offres finales ont été remises le 2 octobre. L’avis de l’armée de l’air brésilienne a plusieurs fois été repoussé.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle