Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Rafale : l'Inde commande 36 exemplaires à la France pour plus de 5 milliards d'euros

, , , ,

Publié le , mis à jour le 13/04/2015 À 12H09

A l'issue de sa rencontre avec François Hollande le 10 avril, le premier ministre Indien Narendra Modi a annoncé l'achat de 36 Rafale "prêts à voler" à la France. Une très bonne nouvelle pour l'avionneur français à deux titres : ces 36 avions seront produits dans l'Hexagone et le contrat pour 126 autres exemplaires n'est pas remis en cause.

Rafale : l'Inde commande 36 exemplaires à la France pour plus de 5 milliards d'euros © Dassault Aviation - A. Février.

[Actualisation 13/04/2015 - 12:05] Une source industrielle a précisé à L’Usine Nouvelle que le montant du contrat signé entre la France et l'Inde concernant l'achat de 36 Rafale devrait s’élever à plus de 5 milliards d’euros.

"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" dit le proverbe. Si le méga contrat en discussion entre Dassault Aviation et l'Inde depuis 2012 portant sur 126 Rafale ne s'est toujours pas concrétisé, le premier ministre Indien, Narendra Modi, a annoncé ce 10 avril l'achat de 36 exemplaires du chasseur français.

Bon pour l'industrie française

Et malgré son leitmotiv du "Make in India", le dirigeant indien a affirmé dans une conférence commune avec le président Français à l'issue de leur rencontre que ce contrat concernait l'acquisition d'avions "prêts à voler". Une bonne nouvelle pour Dassault Aviation, Thales, Safran et leurs sous-traitants puisque ces Rafale seront produits sur le territoire français.

126 chasseurs en attente

Cette affaire conclue n'annule pas le contrat MMRCA initié en 2012 concernant les 126 appareils (dont seulement 18 devaient être fabriqués en France). "Les négociations se poursuivent", a indiqué Norendra Modi. "Ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre", précise une source du Ministère de la Défense.

Le montant de ce contrat pour 36 Rafale sur étagère devrait atteindre 4,3 milliards d'euros... reste à négocier le rythme de livraison des appareils. L'Inde serait très pressée de les recevoir.

Charles Foucault et Hassan Meddah

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus