Rafale : l'Inde commande 36 exemplaires à la France pour plus de 5 milliards d'euros

A l'issue de sa rencontre avec François Hollande le 10 avril, le premier ministre Indien Narendra Modi a annoncé l'achat de 36 Rafale "prêts à voler" à la France. Une très bonne nouvelle pour l'avionneur français à deux titres : ces 36 avions seront produits dans l'Hexagone et le contrat pour 126 autres exemplaires n'est pas remis en cause.

Partager
Rafale : l'Inde commande 36 exemplaires à la France pour plus de 5 milliards d'euros

[Actualisation 13/04/2015 - 12:05] Une source industrielle a précisé à L’Usine Nouvelle que le montant du contrat signé entre la France et l'Inde concernant l'achat de 36 Rafale devrait s’élever à plus de 5 milliards d’euros.

"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" dit le proverbe. Si le méga contrat en discussion entre Dassault Aviation et l'Inde depuis 2012 portant sur 126 Rafale ne s'est toujours pas concrétisé, le premier ministre Indien, Narendra Modi, a annoncé ce 10 avril l'achat de 36 exemplaires du chasseur français.

Bon pour l'industrie française

Et malgré son leitmotiv du "Make in India", le dirigeant indien a affirmé dans une conférence commune avec le président Français à l'issue de leur rencontre que ce contrat concernait l'acquisition d'avions "prêts à voler". Une bonne nouvelle pour Dassault Aviation, Thales, Safran et leurs sous-traitants puisque ces Rafale seront produits sur le territoire français.

126 chasseurs en attente

Cette affaire conclue n'annule pas le contrat MMRCA initié en 2012 concernant les 126 appareils (dont seulement 18 devaient être fabriqués en France). "Les négociations se poursuivent", a indiqué Norendra Modi. "Ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre", précise une source du Ministère de la Défense.

Le montant de ce contrat pour 36 Rafale sur étagère devrait atteindre 4,3 milliards d'euros... reste à négocier le rythme de livraison des appareils. L'Inde serait très pressée de les recevoir.

Charles Foucault et Hassan Meddah

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS