Rafale : l'Inde approfondit le dossier
Plusieurs informations ont fuité cette semaine dans la presse indienne concernant l'appel d'offres pour la fourniture d'avions de chasse. Le ministre de la Défense du pays pourrait s'entretenir jeudi avec les représentants de Dassault et d'Eurofighter.
Ce dossier est d'une importance capitale pour Dassault Aviation. L'Inde, qui doit choisir entre le Typhoon d'Eurofighter et le Rafale de Dassault, se passionne pour cet appel d'offres géant. Quelques informations commencent à fuiter dans la presse locale. Selon le quotidien économique Mint, les deux derniers candidats pourraient être convoqués par les officiels indiens dès jeudi 12 janvier.
Le journal Mint affirme également que l'offre d'Eurofighter serait meilleur marché que celle de Dassault Aviation. Ce serait une surprise : lors des précédents appels d'offres où les deux avions étaient présents, le Rafale était 10 à 15% moins cher que le Typhoon. Les officiels de Dassault se sont régulièrement montrés confiants sur cette question.
VOS INDICES
source
Les journalistes de Mint reconnaissent toutefois qu'ils n'ont pas pu recouper cette information. Ce facteur est crucial : les autorités indiennes ont annoncé qu'elles sélectionneraient l'offre moins-disante.
Cet appel d'offres va décider du fournisseur de 126 avions de chasse à l'armée indienne. Evalué à 20 milliards de dollars, ce contrat est d'une importance critique pour le pays. L'armée de l'air indienne doit remettre cette semaine un rapport au ministère de la Défense, avant de lancer des négociations exclusives avec un des deux derniers constructeurs en lice. La décision finale doit être prise au plus tard en mars 2012.
3Commentaires
Réagir