Rafale/Emirats : Gérard Longuet y croit encore

Le ministre de la Défense a réaffirmé jeudi sa confiance dans les négociations avec les émiratis au sujet de la vente de Rafale.

Partager

Rafale/Emirats : Gérard Longuet y croit encore

Les critiques sévères du prince héritier d'Abou Dhabi sur le Rafale n'ont apparement pas entamé l'optimisme de Gérard Longuet. "Plus les gens sont exigeants plus ils sont intéressés" affirme-t-il. Pourtant, le Rafale a été jugé "non compétitif" mercredi par ses éventuels acheteurs émiratis.

"Je suis utilisateur de Rafale comme ministre de la Défense, un utilisateur très satisfait. Je constate que les armées aériennes qui nous ont accompagnés notamment dans l'affaire Harmattan (Ndlr : la récente intervention en Libye), et il y en avait venues du golfe, ont admiré les capacités de cet appareil, donc sur le plan de l'appareil, ce qui est de ma compétence, je suis confiant", a-t-il développé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais Cheikh Mohamed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant des armées, ne s'est pas plaint de l'avion en lui même, mais de l'aspect commercial des discussions. Gérard Longuet affirme qu'un travail commun est mené sur ce point : "Il y a ensuite la négociation financière, commerciale qui relève de l'industriel et il y a les relations d'Etat qui relèvent du président de la République qui les a déléguées au ministre d'Etat Alain Juppé. Nous travaillons en étroite coordination (..) pour défendre nos chances".

Les Emirats n'ont pas seulement critiqué l'offre de dassult Aviation, ils ont également demandé à des concurrents de faire des contre-propositions. Le consortium Eurofighter, mené par EADS, a été invité à présenter son avion. Louis Gallois, PDG d'EADS, a affirmé qu'une offre sérieuse sera présentée.

RÉMY MAUCOURT

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS