Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rafale : Dilma Rousseff préfèrerait le F-18

, ,

Publié le

La présidente du Brésil Dilma Rousseff jugerait que le F-18 est le meilleur candidat pour l'appel d'offres portant sur le contrat des avions de chasse. Une nouvelle déception pour Dassault, qui promet pourtant de transférer toute la technologie de son avion au Brésil.

Rafale : Dilma Rousseff préfèrerait le F-18 © Dassault

Il est bien loin le temps où le président Lula soutenait le Rafale sans ambiguité. Son successeur, Dilma Rousseff, semble plutôt pencher du côté de Boeing. L'agence Reuters rapporte qu'elle jugerait le F-18 américain comme le meilleur des trois appareils finalistes.

La France a cherché immédiatement à rassurer : "L'appel d'offres n'est toujours pas clos [...] aucune négociation exclusive n'a été entreprise" affirme une source gouvernementale citée par l'AFP. François Baroin, porte-parole du gouvernement, précise que "la position française est inchangée, nous sommes convaincus de la qualité de l'offre française et nous sommes donc confiants sur les suites de cette compétition."

Début janvier, Dilma Rousseff avait décidé de relancer cet appel d'offres, alors que les Français espéraient que Lula trancherait en leur faveur avant la fin 2010.

Transfert de technologies total

Dassault a de nouveau communiqué sur son point fort dans le dossier : les transferts de technologies. Le constructeur français est prêt à "transférer 100% de l'ensemble des technologies civiles et militaires du Rafale au Brésil".

Les Français ont un avantage décisif : ces transferts peuvent être décidés par le gouvernement, et ne nécessitent pas de vote au parlement (contrairement aux législations américaines et suédoises). "Nous avons reçu l'autorisation gouvernementale" affirme Dassault. Dans la loi française, cela revient à assurer aux Brésiliens qu'ils bénéficieront bien de ces transferts. 

Pour en savoir plus sur ces deux avions : 
Dassault Rafale
McDonnell Douglas F/A-18 Hornet

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle