Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rafale, blindés, A321, métros…7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Aurélie M'Bida

Publié le

Le Qatar a signé pour quelque 11 milliards d'euros de contrats divers au Qatar et stimule le savoir-faire tricolore. L'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. Un fonds pour la planète… Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine.

Rafale, blindés, A321, métros…7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Rafale Qatar en vol.
© © Dassault Aviation

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

1/ Rafale, véhicules blindés... Le Qatar fait confiance au made in France

L'Emirat a exercé son option pour 12 Rafale supplémentaires après une commande de 24 appareils signée en mai 2015. Le Qatar a par ailleurs signé une lettre d'intention d'achat pour 490 VBCI, un premier succès à l'export pour le véhicule blindé de Nexter. A lire ici.

2/ Doha valide également une commande de 50 A321neo

Après plus d'un an de tergiversations autour de retards de livraison et de performance de moteurs, le Qatar signe finalement la conversion de sa commande de 80 A320neo en 50 A321neo et 30 en option, à l'occasion du déplacement d'Emmanuel Macron au Qatar. A lire ici.

3/ La RATP et Keolis signent elles un contrat de 3 milliards d'euros pour le métro qatarien

Les Français devancent le consortium allemand emmené par Deutsche Bahn. La RATP Dev, Keolis et la société qatarie Hamad Group remportent jeudi 7 décembre un contrat de plus de 3 milliards d'euros portrant sur la concession du métro de Doha. A lire ici.

4/ L’"effet Macron" dope l’attractivité de la France

60 % des dirigeants d’entreprises étrangères estiment désormais la France attractive, contre 36 % l’an dernier. Ils sont désormais majoritaires à envisager des investissements supplémentaires dans le pays. A lire ici.

5/ Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé

Le Hub Healthtech va accompagner sept PME de la biotech et de la medtech pour les aider à accélérer leur croissance. C’est le deuxième accélérateur spécialisé dans une filière, après Ambition PME-ETI dédié aux sous-traitants aéronautiques. A lire ici.  

6/ Danone, Hermès, Michelin, et cinq autres industriels lancent un nouveau fonds pour la planète

Huit industriels européens s’engagent à financer le fonds Livelihoods Carbone à hauteur de 50 millions d’euros. Danone, Hermès, Michelin, le Crédit Agricole, Voyageurs du monde, Firmenich, SAP et Schneider Electric financeront des projets permettant de lutter contre le réchauffement climatique, en échange de crédits carbone. A lire ici.

7/ Pour les cadres de l’industrie, les emplois sont (aussi) à la campagne !

Si les offres d’emploi cadres se concentrent majoritairement dans les métropoles, celles des cadres de l’industrie sont dispersées entre différents bassins d’emploi, en fonction des secteurs qui y sont implantés, révèle une étude de l'APEC. A lire ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle