Rafale au Brésil, sous-traitants d'Airbus, carburants en Suède... la revue de presse de l'industrie

La fin du développement de plusieurs programmes d'Airbus pourrait mettre à mal ses sous-traitants. Egalement dans l'actualité ce 16 décembre : le Brésil qui ne devrait pas acheter de Rafale, la Suède qui veut éliminer les carburants fossiles, et Microsoft qui cherche toujours un successeur à Steve Ballmer.

Partager

Le Rafale serait hors-course au Brésil

Si Thales et Arianespace ont signé des contrats lors de la visite de François Hollande au Brésil, l'objectif d'une vente de Rafale au pays s'éloigne, selon la presse locale citée par La Tribune. Le quotidien Folha de Sao Paulo "affirme que l'offre française de 36 Rafale pour quatre milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) sera déclinée en raison du prix, trop élevé", indique le quotidien économique en ligne. L'avion de combat français de Dassault Aviation est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du Suédois Saab pour un appel d'offres brésilien portant sur 36 avions de chasse. La presse du pays ne s'avance pas sur l'identité du groupe retenu.

Inquiétudes pour les sous-traitants d'Airbus

La réorganisation d'EADS devrait avoir de lourdes conséquences sur ses sous-traitants. "La fin des nouveaux programmes du groupe d'aéronautique va entrainer des réductions d'effectifs drastiques chez ses sous-traitants d’ici à 2016", alerte le quotidien Les Echos. "De 4 000 à 7 000 postes seront supprimés dans les prochaines années et l’impact se fera sentir dès 2014", affirme Luc Marta de Andrade, délégué régional du Syntec Numérique en Midi-Pyrénées, cité par Les Echos. "Un rapport du cabinet Secafi présenté aux syndicats CGT d’Airbus et des sous-traitants est plus alarmiste. Sans nouveau programme, les besoins en ingénieurs d’études chez Airbus et ses sous-traitants passeront de 2 000 en Europe, à la fin 2012, à une fourchette de 15.000 à 17.500 en 2020, estime Secafi. Dans l’entourage d’Airbus, on conteste ces chiffres en évoquant la suppression de 2000 emplois en Europe d’ici à 2016".

La Suède veut surtaxer les carburants

La Suède veut éradiquer d'ici 2030 tous les carburants fossiles, au bénéfice de l'électrique et de du biocarburant. La transition ne se fera pas sans sacrifices. "Pour dissuader les automobilistes suédois et atteindre les objectifs environnementaux que le gouvernement s’est fixé, l’Institut suédois de la conjoncture a calculé qu’il faudrait augmenter les taxes sur les carburants de 900%, au moins", souligne BFMTV. "Il s’agit de mesures drastiques qui entraîneront des coûts économiques importants et qui peuvent être difficile à mettre en œuvre", a expliqué la directrice de l’étude. Selon l’institut national, "avoir 20 ans d’avance sur les autres pays aura un coût important". La Suède possède déjà des carburants parmi les plus chers d'Europe.

Steve Mollenkopf promu PDG de Qualcomm... pour éviter un départ vers Microsoft ?

Faut-il rayer son nom de la liste des prétendants au siège de Steve Ballmer ? Steve Mollenkopf vient en effet d'être promu au poste de PDG de Qualcomm, spécialiste des puces pour appareils mobiles. Ce serait une façon pour le groupe de l'empêcher de partir chez Microsoft, où il est pressenti pour succéder à Steve Ballmer, explique 01net. Mais l'effet inverse pourrait se produire. "La décision défensive de Qualcomm peut avoir un effet contraire. Mollenkopf, dont le charisme n’est pas mis en avant, devient pleinement légitime pour prendre la tête de Microsoft avec sa nouvelle fonction", analyse 01net.

Sylvain Arnulf

0 Commentaire

Rafale au Brésil, sous-traitants d'Airbus, carburants en Suède... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS