L'Usine Aéro

Rafale : 60 avions commandés… par la France

, , , ,

Publié le

Le ministère de la Défense commande 60 nouveaux Rafale pour l’Armée de l’Air et la Marine Nationale, portant à 180 le nombre d’exemplaires achetés par la France.

Rafale : 60 avions commandés… par la France © Dassault Aviation - A. Paringaux

A l’occasion du comité ministériel des investissements, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a approuvé aujourd’hui une nouvelle commande de 60 Rafale à destination de l’armée de l’Air et la Marine Nationale.

Si les négociations sur le montant du contrat se poursuivent, cette commande, prévue dans la loi de finance 2009, porte à 180 le nombre d’avions de combat de Dassault Aviation achetés par le gouvernement français (dont 80 ont été livrés). La cible à long terme a été fixée à 294 exemplaires. Ces nouveaux appareils seront équipés du nouveau radar à antenne active et de moyens d’autoprotection renforcés.

Conformément à la loi de programmation militaire, les dates de livraison seront ajustées en fonction des éventuels contrats à l’export. Le marché sera notifié par la Direction générale de l'armement (DGA) avant la fin de l'année à Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA.
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

12/11/2009 - 21h26 -

Excellente nouvelle qui appelle deux constatations :

- Un radar AESA n'est pas prévu dans le standard F3 du Rafale. Ce serait donc les premiers Rafale au standard F4 ? Ce serait la première réponse aux demandes émiraties peut être.

- Un volume de 60 Rafale et dire que "Conformément à la loi de programmation militaire, les dates de livraison seront ajustées en fonction des éventuels contrats à l’export. Le marché sera notifié par la Direction générale de l'armement (DGA)", ce n'est pas anodin. Si les Emiratis signent, il est imaginable que ces Rafale partiront pour chez eux.

Par contre, une éventuelle version F4 comprenait un nouveau M88 Eco ? C'était aussi une demande émirati.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte