Rachat de Socopa : Bigard condamné à 1 million d'euros d'amende
L'Autorité de la concurrence a dénoncé le non-respect d'un contrat de licence pour la marque de viande Valtéro appartenant à Socopa.
Lors du rachat du groupe coopératif Socopa par le géant de l'agroalimentaire Bigard en 2009, sept conditions avaient été fixées, dont la signature d'un contrat de licence de marque pour la marque de viande bovine Valtéro, appartenant alors à Socopa.
Un moyen pour l'Autorité de la concurrence de faire contrepoids à la position très forte conférée par le rachat de Socopa au groupe Bigard, spécialisé dans l'abattage et la transformation de viande.
VOS INDICES
source
860.82 -2.01
Août 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
138 -0.58
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
142.6 -0.83
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Pour le non-respect de cet engagement, l'Autorité de la concurrence a condamné le 9 juillet le groupe Bigard à verser une amende de 1 million d'euros.
Lors de l'intégration en 2009 du groupe Socopa, donnant naissance à la société Socopa Viandes, détenue à 61% par Bigard et à 39% par les actionnaires Socopa, le groupe Bigard avait promis de respecter son engagement envers Valtéro ; or, souligne l'Autorité, "Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout l'intérêt à la marque".
Les pratiques incriminées se sont déroulées "entre fin 2009 et début 2010", période durant laquelle Bigard a fait comprendre aux consommateurs que la marque Valtéro "devenait Socopa" (autocollants sur les produits, reprise des visuels, campagnes de publicité...), indique l'Autorité.
"Groupe Bigard a vidé de sa substance un engagement important de la décision d'autorisation qui avait pour objectif d'animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution", conclut le communiqué pour motiver la sanction.
Entre temps, la marque Valtéro a été cédée par Bigard en mai 2011 aux établissements Montfort Viandes. Bigard détient les marques Bigard et Charal et se présente comme le 3e industriel européen de la viande.
SUR LE MÊME SUJET
Rachat de Socopa : Bigard condamné à 1 million d'euros d'amende
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir