Rachat de Socopa : Bigard condamné à 1 million d'euros d'amende

L'Autorité de la concurrence a dénoncé le non-respect d'un contrat de licence pour la marque de viande Valtéro appartenant à Socopa.

Partager
Rachat de Socopa : Bigard condamné à 1 million d'euros d'amende

Lors du rachat du groupe coopératif Socopa par le géant de l'agroalimentaire Bigard en 2009, sept conditions avaient été fixées, dont la signature d'un contrat de licence de marque pour la marque de viande bovine Valtéro, appartenant alors à Socopa.

Un moyen pour l'Autorité de la concurrence de faire contrepoids à la position très forte conférée par le rachat de Socopa au groupe Bigard, spécialisé dans l'abattage et la transformation de viande.

Pour le non-respect de cet engagement, l'Autorité de la concurrence a condamné le 9 juillet le groupe Bigard à verser une amende de 1 million d'euros.

Lors de l'intégration en 2009 du groupe Socopa, donnant naissance à la société Socopa Viandes, détenue à 61% par Bigard et à 39% par les actionnaires Socopa, le groupe Bigard avait promis de respecter son engagement envers Valtéro ; or, souligne l'Autorité, "Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout l'intérêt à la marque".

Les pratiques incriminées se sont déroulées "entre fin 2009 et début 2010", période durant laquelle Bigard a fait comprendre aux consommateurs que la marque Valtéro "devenait Socopa" (autocollants sur les produits, reprise des visuels, campagnes de publicité...), indique l'Autorité.

"Groupe Bigard a vidé de sa substance un engagement important de la décision d'autorisation qui avait pour objectif d'animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution", conclut le communiqué pour motiver la sanction.

Entre temps, la marque Valtéro a été cédée par Bigard en mai 2011 aux établissements Montfort Viandes. Bigard détient les marques Bigard et Charal et se présente comme le 3e industriel européen de la viande.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS