Rachat de SeaFrance : la CFDT obtient un sursis

En redressement judiciaire, le deuxième opérateur de ferries entre la France et la Grande-Bretagne devait connaître aujourd'hui l'offre de deux repreneurs. Mais le CE extraordinaire de ce mercredi 27 juillet a finalement ajourné. Les administrateurs judiciaires donnent plus de temps à la CFDT pour lui permettre de présenter sa propre offre de reprise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Rachat de SeaFrance : la CFDT obtient un sursis

Le CE extraordinaire a été ajourné après que le secrétaire du CE eut soulevé des irrégularités dans l'ordre du jour, selon Didier Cappelle, secrétaire général de la CFDT maritime (majoritaire).

Deux offres de reprise devaient être présentées à cette occasion. D'une part, celle commune du groupe français Louis Dreyfus Armateurs et de la compagnie danoise DFDS. D'autre part, celle de la CFDT. Le syndicat avait en effet annoncé en mars qu'il travaillait à un projet de Scop (Société coopérative et participative). Objectif : sauver la compagnie, qui connaît de grandes difficultés de trésorerie depuis environ deux ans. Les administrateurs judiciaires ont finalement fait savoir qu'ils consentaient à donner du temps à la CFDT pour lui permettre de présenter sa propre offre de reprise.

Fin juin, la direction de SeaFrance avait annoncé son projet de supprimer un des quatre bateaux de la flotte, qui assure des liaisons entre Calais et Douvres au Royaume-Uni. La direction veut aussi supprimer environ 200 postes et revoir les conditions de rémunération. La CFDT est vent debout contre ce nouveau plan social. Elle a également émis de sérieuses réserves sur l'offre déposée par Louis Dreyfus Armateurs et DFDS qu'elle accuse de vouloir "casser l'entreprise".

SeaFrance, qui a déjà connu deux plans sociaux depuis 2009, est en redressement judiciaire pour une période de 18 mois qui s'achève fin octobre.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS