Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Raccourcissement des délais de paiement interentreprises

Publié le

L’observatoire des délais de paiement indique que ces derniers ont sensiblement baissé dès 2008. La loi de modernisation de l’économie devrait renforcer la tendance

Raccourcissement des délais de paiement interentreprises

C’est bien connu : le temps c’est de l’argent. La réduction des délais de paiement est toujours une bonne nouvelle pour la trésorerie de l’entreprise créancière, et ce d’autant que la situation économique est tendue. D’après le rapport de l’observatoire des délais de paiement, les délais fournisseurs ont nettement reculé en 2008. Exprimés en jours de chiffres d’affaires, la baisse égale 3,5 jours. Pour les délais clients, la baisse a été de 2,2 jours. 

D’après les déclarations du secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, Hervé Novelli, la tendance devrait être confirmée en 2009. L’application de la loi de modernisation de l’économie, qui vise notamment à réduire les délais de paiement, devrait jouer son rôle.
Les études dont dispose le ministre indiqueraient que la réduction mesurée en nombre de jours est d’une dizaine de jours. Soit « des gains de trésorerie de 4 milliards d’euros », a poursuivi le ministre, qui s’est félicité que les entreprises jouent le jeu. 90 % d’après les enquêtes menées par Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.
Les Pme ont été particulièrement touchées par le resserrement du crédit bancaire consécutif à la crise financière de l’année 2008. Une étude de la banque de France a montré que les entreprises qui mettent la clé sous la porte dépendent plus fortement que la moyenne des crédits fournisseurs.

Christophe Bys

Lire aussi :
Bien respecter les nouveaux délais de paiement

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle