R&D : Vers une production de PHA par des microoganismes marins ?

Partager

Une équipe de scientifiques de l’université de Tel Aviv (Israël) a découvert un procédé permettant de produire durablement du polyhydroxyalcanoate (PHA). D’après leurs travaux publiés dans la revue scientifique Bioresource Technology, les chercheurs menés par le docteur Alexander Goldberg se sont appuyés sur la capacité de microorganismes marins (Haloferax mediterranei) à produire les polymères biodégradables à partir d’hydrolysats de macroalgues (Ulva sp.). Les sucres contenus dans ces algues multicellulaires cultivées dans l’eau de mer constituent ainsi la source de carbone nécessaire à la production de PHA.

Transposer ces travaux au niveau industriel

L’étude menée par les équipes d’Alexander Goldberg démontre la possibilité de produire des polymères biodégradables et biosourcés, sans recourir aux ressources du sol (pétrole) ni à de l’eau douce. Elles ouvrent la voie vers une nouvelle méthode de production basée sur des organismes halophytes, capables de pousser dans des milieux à forte teneur en sel. Selon les scientifiques, il reste beaucoup de travail pour l’optimisation du rendement de production (choix des macroalgues, des microorganismes, conditions de culture, biotechnologie, etc.), ainsi que pour la montée en échelle (bioprocédé, bioraffinerie, etc.). Ce n'est pas la première fois que la communauté scientifique s'intéresse aux microorganismes marins en tant que moyen de production du PHA. En France, un projet similaire, dénommé BlueEcoPHA , avait été monté par des équipes de l'université de Rennes. Il visait à produire du PHA à l'aide de microorganismes bretons à partir de coproduits alimentaires

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS