R&D Tech crée des robots écolos

La société développe des robots d'inspection, de surveillance et de nettoyage qui allient innovations technologiques et performances écologiques.


R&D Tech en bref :

Date de création : octobre 2008
Créateur : Pascal Moigne et Marco Calcamuggi
Implantation : Rennes
Effectif : 2 personnes
Site Web : http://www.retdtechfrance.fr (en cours de construction)
Contact : Pascal Moigne
Tél : 09 51 21 42 02
E-mail : pmoigne@naou.fr

Fondée fin 2008, R&D Tech se présente comme une société de recherche et développement dans le domaine de la robotique alliant innovations technologiques et performances écologiques.

Ses deux fondateurs, Pascal Moigne et Marco Calcamuggi, ont conçu un robot d'inspection pour les conduits de climatisation en collaboration avec l'Ecole d'ingénieurs Louis de Broglie. Leur objectif est de créer une gamme de robots d'inspection, de surveillance et de nettoyage utilisant des modules mécaniques, électroniques et logiciels pour le déplacement de chenilles, la vision, le bras, etc.

Ces engins s'adressent à des sociétés d'inspection de conduits aérauliques, mais aussi à des distributeurs d'équipements industriels, des prestataires de services de surveillance à distance et des sociétés de vente de robots au grand public.

La jeune société mène également des recherches sur l'énergie solaire. Elle a déposé un brevet sur une technologie réduisant la quantité de silicium dans les panneaux photovoltaïques, et donc le coût de fabrication, tout en gardant le même niveau de rendement de conversion d'énergie. Un premier prototype devrait être disponible avant la fin de l'année.

R&D Tech est installée dans les murs de l'Ecole d'Ingénieurs Louis de Broglie sur le site de Rennes Atalante.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS