R&D : Servier signe un partenariat avec les SATT
Le laboratoire français aura accès aux innovations issues du réseau SATT
De la proximité géographique au contrat de partenariat il n'y a qu'un pas. Alors que le futur centre de R&D du groupe Servier verra le jour à Paris-Saclay, le laboratoire vient de nouer une collaboration de recherche avec le réseau SATT (pour Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies).
Portant sur une durée d'un an, l'accord permettra à Servier d'accéder aux innovations thérapeutiques les plus prometteuses portées par les différentes SATT en France. « Grâce à la capacité de mutualisation des offres technologiques issues de toutes les SATT au niveau national et à l’implication des équipes, le scouting technologique permet d’identifier rapidement des opportunités d’innovations qualifiées » explique Sandrine Gary-Tréhin, responsable du scouting à la SATT Paris-Saclay et coordinatrice du partenariat.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le réseau regroupe ainsi 13 sociétés, représentant 70% des forces de la recherche publique française. Dans un communiqué annonçant l'accord, le réseau SATT précise qu'il réalise la moitié de ses investissements dans la santé, soit un montant de 200 M€ investis dans 900 projets depuis 2012. Parmi les SATT, se trouve le futur voisin du centre de R&D de Servier, la SATT Paris-Saclay, qui est par ailleurs l'opérateur de ce partenariat.
« Cette mission pilotée par l’équipe d’Innovation Externe chez Servier est complémentaire aux nombreux projets de partenariat existants avec des équipes de recherche en France » commente Christophe Thurieau, directeur général de l’Institut de Recherche Servier.
La R&D de Servier se concentre sur les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète. Le groupe Servier réinvestit près d'un quart de son chiffre d'affaires dans la R&D, dont 80 % sous forme de partenariats.