R&D : Safran et le Maroc mettent 1 million d'euros pour développer les filières doctorantes aéronautiques

Le groupe aéronautique Safran, dans un accord signé avec les autorités marocaines vient de s'engager à consacrer conjointement avec elles un million d'euros sur 5 ans dans l'enseignement supérieur technologique.

Partager
R&D : Safran et le Maroc mettent 1 million d'euros pour développer les filières doctorantes aéronautiques
Jean-Paul Herteman, PDG de Safran

Safran va soutenir la recherche doctorante au Maroc.

Le PDG du groupe Jean-Paul Herteman a signé le 13 juin à Fès un protocole d’accord portant sur le développement de la recherche et technologie dans le royaume, selon un communiqué publié le 18 juin. Les autres signataires sont Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Omar Fassi-Fehri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, située à Rabat. Ce projet était déjà esquissé depuis longtemps. Il s'agit donc de sa finalisation.

L’objectif : "faire monter en compétence l’enseignement supérieur marocain, en créant des voies doctorantes de haut niveau sur des problématiques aéronautiques, tout en répondant aux besoins de Safran en matière industrielles et de R&T dans le pays".

Parmi les premières thématiques de recherche identifiées : les matériaux composites et procédés de fabrication associés, la mécanique, le génie mathématique et les systèmes embarqués.

Le financement de ce projet sera effectué à 50-50 entre Safran et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique. Budget prévu : un million d’euros sur cinq ans.

CONSEIL DECENTRALISé

"Cette signature intervient dans le cadre du plan marocain de développement industriel « Plan Émergence »", précise le groupe français et "accompagne l’implantation importante de Safran dans le pays".

Le groupe compte 8 entités au Maroc après la création cette année de la holding Safran Maroc, Il emploie 3 000 collaborateurs dans le Royaume, soit "environ 25 % des effectifs marocains dans l’industrie aéronautique".

La plus importante de ces unités est l’usine Aircelle de Casablanca. Ouverte en 2007, c’est aussi la plus grosse usine de composants aéronautiques du pays. Elle fabrique des inverseurs de poussée et des composants de nacelle de réacteur et emploie 450 salariés. Par ailleurs, Hamid Benbrahim El Andaloussi, délégué général de Safran au Maroc est président du GIMAS.

A noter que le groupe français a tenu le premier conseil d’administration décentralisé de son histoire la semaine dernière au Maroc à Fès. C’est à cette occasion que l’accord avec les autorités marocaines a été signé.

Dans une interview au quotidien marocain Le Matin, Jean-Paul Herteman a dévoilé que Safran au Maroc avait réalisé en 2013 un chiffre d’affaires à l'export de 330 millions d’euros. Tablant sur "une croissance à deux chiffres de près de 15%" en 2014

Au Maroc, "nous embauchons aujourd’hui en moyenne deux salariés par jour et j’espère que cela durera le plus longtemps possible en investissant et en agrandissant nos usines" a aussi précisé Jean-Paul Herteman.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS