R&D : Lilly débloque 52 M$ pour une université américaine

Partager

L’Américain Eli Lilly et l’université Purdue (Indiana, États-Unis) ont annoncé avoir conclu une collaboration stratégique afin de mener à bien des recherches médicales. D’une durée de cinq ans, cet accord se traduira par un versement d’environ 52 millions de dollars de Lilly à l’université Purdue. Concrètement, celle-ci conduira des recherches dans le but d’améliorer l’administration de médicaments injectables, en diminuant la douleur et le nombre d’injections nécessaires. La collaboration se concentrera en outre sur l’élaboration de modèles prédictifs pour les essais cliniques, afin de réduire les risques associés à un investissement dans le développement d’un candidat-médicament. Le but étant également d’être à même de mieux prédire les résultats de nouvelles thérapies chez l’homme. Pour ce faire, les chercheurs de l’université en sciences de la vie, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et médecine vétérinaire travailleront en équipe interdisciplinaire avec les chercheurs de Lilly. « Cet accord avec l’une des plus grandes entreprises dont le siège social est en Indiana fait notre fierté. La collaboration a été structurée dès le début pour être coordonnée par la direction de Lilly et de Purdue, afin d’assurer la pertinence et la coopération des équipes de l’université et des chercheurs de la société », a souligné Suresh Garimella, vice-président exécutif Recherche et Partenariats de l’université de Purdue. « La révolution biomédicale est à nos portes, mais exploiter son potentiel nécessitera une forte collaboration entre les centres de recherche universitaires et les industriels », assure de son côté David Ricks, p-dg de Lilly. Et le laboratoire américain ne semble pas être le seul à l’avoir compris, puisque le géant allemand Boehringher Ingelheim et le Japonais Takeda ont tous deux récemment noué des collaborations de recherche avec des universités afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques (CPH n°802 et CPH n°781).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS