R&D : LifeMine Therapeutics et GSK s’associent
Le laboratoire va verser 70 M$ de paiement initial à la biotech.
GlaxoSmithKline (GSK) a conclu une alliance avec la biotech américaine LifeMine Therapeutics, en vue de la découverte et du développement de nouveaux médicaments.
Grâce à cette collaboration, GSK pourra accéder à la plateforme de découverte de médicaments basée sur la génomique et l’intelligence artificielle de LifeMine, pour identifier de nouvelles petites molécules, pour trois cibles sélectionnées par le laboratoire britannique. Les aires thérapeutiques en jeu n’ont pas été précisées.
Selon les termes de l’accord, LifeMine recevra un paiement initial de 70 millions de dollars (64 M€), sous forme de liquidités et d’un investissement en capital de GSK dans LifeMine. La biotech est également éligible à des paiements d’étapes dont le montant n’a pas été divulgué, pour chaque actif issu de la collaboration.
Les deux entreprises travailleront conjointement sur le processus de découverte et partageront à parts égales les coûts de dépôt d'IND (Investigational new drug application). Par la suite, GSK sera responsable de tout le développement et de la commercialisation.
« L'approche de découverte de médicaments de GSK se concentre sur des technologies avancées, comprenant la génétique humaine, la génomique fonctionnelle et le machine learning pour augmenter nos chances de succès. Cette approche conduit à des cibles génétiquement validées qui ont deux fois plus de chances de réussir », a précisé John Lepore, vice-président et responsable de la recherche chez GSK.