R&D : Global Bioenergies participe à trois projets européens

Partager
R&D : Global Bioenergies participe à trois projets européens

La société française de biotechnologie industrielle a annoncé sa participation à trois projets du plan « Horizon H2020 » de l’Union européenne. Ces programmes, pour lesquels Global Bioenergies va recevoir deux millions d’euros de subventions sur 4 ans, portent sur la valorisation de deuxième et de troisième génération. « Ces nouveaux projets regroupant 25 partenaires parmi les institutions les plus innovantes et les plus prestigieuses positionnent Global Bioenergies au cœur de l’effort européen en matière de biologie industrielle. La stratégie à long terme de diversification des matières premières de Global Bioenergies sera déterminante pour maximiser l’impact économique et environnemental de la production d’isobutène », commente Frédéric Pâques, directeur des opérations de la société.

Adapter le procédé d’isobutène renouvelable à de nouvelles ressources

Tout d’abord, Global Bioenergies va prendre part au projet Sweetwoods piloté par l’industriel forestier estonien Grannul Invest. Il vise à démontrer de manière industrielle la possibilité d’utiliser du bois dur pour les procédés de fermentation. Dans ce cadre, Global Bioenergies a pour mission d’utiliser des hydrolysats de bois dur pour la production d’isobutène biosourcée. Ensuite, la société française est impliquée dans un autre projet mené par l’organisme néerlandais Vito. Il porte sur la production de composés chimiques (dont l’isobutène) à partir de CO2 industriel. Enfin, le dernier projet auquel participe Global Bioenergies a pour thème l’électrobiologie. Mené par l’Institut Max Planck, il vise à l’usage d’électricité renouvelable comme source d’énergie pour la production de carburants liquides et de matériaux à partir de CO2.

Global Bioenergies déjà impliqué dans deux projets en tant que coordinateur

Ce n’est pas la première fois que Global Bioenergies est impliqué au niveau d’un programme européen de recherche. En effet, le groupe est le chef de file d’Optisochem, projet visant à produire de l’isobutène biosourcé à partir de paille de blé initié en mai 2017. D’un budget total de 16,4 M€, il s’appuie sur la collaboration des chimistes Clariant et Ineos, qui s’occupent respectivement de la transformation de la paille en hydrolysats riches en sucres et de la conversion de l’isobutène renouvelable en oligomères d’intérêt. Plus récemment, Global Bioenergies a annoncé sa participation au projet Rewofuel. Porté par un consortium associant 11 membres européens, il a pour objectif de valoriser les résidus de bois tendre en isobutène en vue de la production de kérosène et d’essence renouvelables.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS