Qwant défie Google avec un moteur de recherche social made in France

Le petit français Qwant n’a peur de rien. Avec son moteur de recherche qui affiche sur une seule page tout ce que le Web et les réseaux sociaux disent d’un sujet, il défie rien moins que Google.

Partager
Qwant défie Google avec un moteur de recherche social made in France

Vous voulez savoir ce que les outils de veille peuvent savoir sur vous ? Vous cherchez toutes les traces numériques de quelqu’un ? Vous voulez être au courant de tout ce qui s’est dit sur le Web et les réseaux sociaux sur un sujet ? Rendez-vous sur Qwant.com.

En ligne depuis le 12 février, ce nouveau moteur de recherche made in France, mais déjà multilingue, présente les résultats sur un seule page : photos, liens Web sur le sujet, post de l’intéressé, ceux le concernant, produits du e-commerce en relation et même un Qnowledge Graph en référence au Knowledge Graph de Google (son puissant logiciel de recommandation), où sont synthétisées les données essentielles. Impressionnant.

Une option post et reply est accessible pour chaque entrée "sociale", sous réserve de se connecter via son compte Twitter ou Facebook. Un bouton Hot Trends, indique les buzz du moment (mais impossible de savoir comment ils sont compilés). Voilà pour le mode classique. Des modes mosaic, médias (photo et vidéo) et people (personnes connectées avec le sujet) sont aussi disponibles.

"Notre intention est de mettre tout le web sur une seule page en un seul clic et de proposer une nouvelle façon de naviguer sur internet, en centralisant l’information et permettant à chacun de naviguer d’un réseau social à un autre sans être obligé de se connecter à différents univers, contrairement à ce qu’oblige à faire les grands acteurs, comme Google ou Facebook ", explique Jean-Manuel Rozan, président fondateur de Qwant. De fait, le nouveau moteur social de Facebook ne proposera jamais de lien Google+ (et réciproquement). Qwant si.

Une techno 100% made in France

Le moteur Qwant est le fruit de deux ans de R&D par la start-up du même nom, créé à Paris en juin 2011 par Jean-Manuel Rozan (au parcours d’investisseurs), Eric Lehandri (expert en securité numérique) et la société Pertimm, qui a fourni la base technique du moteur. Pertimm fournit en effet les moteurs de recherche de sites comme Pages Jaunes, Auchan ou Meetic. Pour son développement, le moteur a bénéficié du travail d’une vingtaine de personnes à temps plein, soit chez Pertimm, soit sous contrat, soit de Qwant.

Un bouton d’effacement

Classiquement, Qwant compte monétiser son audience… à terme. D’ici là, un modèle B2B est prévu avec des API pour donner accès de la recherche formatée aux besoins de veille. Des moteurs de recherche dédiés (à un club de foot par exemple) sont aussi prévus, un peu dans la logique des univers Netvibes.

Pour sa promotion, Qwant compte sur le réseau. Et sur une botte secrète, encore en développement : un bouton pour effacer les données qui dérangent. Plus que la concentration de données sociales, ce bouton "j’efface" pourrait être la killer app de Qwant. A suivre.

Aurélie Barbaux

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS