Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Qwant défie Google avec un moteur de recherche social made in France

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Made in France Le petit français Qwant n’a peur de rien. Avec son moteur de recherche qui affiche sur une seule page tout ce que le Web et les réseaux sociaux disent d’un sujet, il défie rien moins que Google.

Qwant défie Google avec un moteur de recherche social made in France

Vous voulez savoir ce que les outils de veille peuvent savoir sur vous ? Vous cherchez toutes les traces numériques de quelqu’un ? Vous voulez être au courant de tout ce qui s’est dit sur le Web et les réseaux sociaux sur un sujet ? Rendez-vous sur Qwant.com.

En ligne depuis le 12 février, ce nouveau moteur de recherche made in France, mais déjà multilingue, présente les résultats sur un seule page : photos, liens Web sur le sujet, post de l’intéressé, ceux le concernant, produits du e-commerce en relation et même un Qnowledge Graph en référence au Knowledge Graph de Google (son puissant logiciel de recommandation), où sont synthétisées les données essentielles. Impressionnant.

Une option post et reply est accessible pour chaque entrée "sociale", sous réserve de se connecter via son compte Twitter ou Facebook. Un bouton Hot Trends, indique les buzz du moment (mais impossible de savoir comment ils sont compilés). Voilà pour le mode classique. Des modes mosaic, médias (photo et vidéo) et people (personnes connectées avec le sujet) sont aussi disponibles.

"Notre intention est de mettre tout le web sur une seule page en un seul clic et de proposer une nouvelle façon de naviguer sur internet, en centralisant l’information et permettant à chacun de naviguer d’un réseau social à un autre sans être obligé de se connecter à différents univers, contrairement à ce qu’oblige à faire les grands acteurs, comme Google ou Facebook ", explique Jean-Manuel Rozan, président fondateur de Qwant. De fait, le nouveau moteur social de Facebook ne proposera jamais de lien Google+ (et réciproquement). Qwant si.

Une techno 100% made in France

Le moteur Qwant est le fruit de deux ans de R&D par la start-up du même nom, créé à Paris en juin 2011 par Jean-Manuel Rozan (au parcours d’investisseurs), Eric Lehandri (expert en securité numérique) et la société Pertimm, qui a fourni la base technique du moteur. Pertimm fournit en effet  les moteurs de recherche de sites comme Pages Jaunes, Auchan ou Meetic. Pour son développement, le moteur a bénéficié du travail d’une vingtaine de personnes à temps plein, soit chez Pertimm, soit sous contrat, soit de Qwant.

Un bouton d’effacement

Classiquement, Qwant compte monétiser son audience… à terme. D’ici là, un modèle B2B est prévu avec des API pour donner accès de la recherche formatée aux besoins de veille. Des moteurs de recherche dédiés (à un club de foot par exemple) sont aussi prévus, un peu dans la logique des univers Netvibes. 

Pour sa promotion, Qwant compte sur le réseau. Et sur une botte secrète, encore en développement : un bouton pour effacer les données qui dérangent. Plus que la concentration de données sociales, ce bouton "j’efface" pourrait être la killer app de Qwant. A suivre.

Aurélie Barbaux

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

14/02/2013 - 16h59 -

Bonjour.
@Adrien: L'adresse du site est www.qwant.com
C'est une version Beta pour le moment mais elle est fonctionnelle...
Répondre au commentaire
Nom profil

14/02/2013 - 13h40 -

Bonjour et merci pour cet article.
Pour trouver l'adresse du site (que vous ne donnez pas), faut-il chercher sur Google ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle