Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Qwant connaît la musique

Christophe Bys , , ,

Publié le

Qwant connaît la musique © DR

Si Qwant, le moteur de recherche made in France, met en avant le respect et la protection des données personnelles de ses utilisateurs, il développe parallèlement des moteurs de recherche thématiques. C’est ainsi qu’est né Qwant Music, une société à part entière située à Ajaccio (Corse). Son ambition est résumée par Éric Léandri, le PDG de Qwant : "Créer un index mondial du catalogue musical et un outil pour détecter les talents." Vous voulez écouter un titre ? Fini les recherches entre les différentes versions et reprises. Qwant Music "reconnaît" la version originale, signale les remix et procure pléthore d’informations, comme la liste des personnes ayant participé à l’enregistrement. Il suffit de cliquer sur le nom d’un musicien pour retrouver ses autres contributions. De même, on peut trouver en ligne tout ce qui a trait à son artiste préféré : ses actualités, son activité sur les réseaux sociaux… À la fin 2018, "nous pourrons même proposer à nos utilisateurs une écoute spatialisée", promet Frédérick Rousseau, directeur de la valorisation de la recherche au sein de l’Institut de recherche et coordination acoustique musique (Ircam). Qualifié de "MIT de la musique" par Éric Léandri, l’Ircam a joué un rôle moteur dans le projet. Parmi les autres fonctions en cours de développement, figure le choix automatique d’un ou plusieurs morceaux de musique suivant l’humeur de l’auditeur, qu’il aura indiquée au préalable. Parallèlement, un artiste pourra utiliser la plate-forme de Qwant pour mettre en ligne ses morceaux et livrer des informations sur son actualité. Côté professionnels, Qwant développe des fonctionnalités payantes : retrouver les emprunts non déclarés, aider les gros consommateurs de musique, comme l’audiovisuel et les jeux vidéo, à trouver de la musique à des fins d’illustration. 

Christophe Bys 

L’innovation

Un moteur de recherche dédié à la musique capable de faire le tri entre les versions et les reprises d’un titre et d’offrir l’accès à toutes sortes d’informations liées aux titres et aux artistes. S’y combinent de nombreuses fonctionnalités destinées aux artistes et aux professionnels. 

 

L’opportunité

Près de 20 % des requêtes en ligne concernent la musique, affirme-t-on chez Qwant. De quoi attirer les annonceurs et assurer une rémunération en affichant des liens affiliés.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus